Beni : Des enseignants dans la rue pour réclamer leurs droits salariaux

Beni : Des enseignants dans la rue pour réclamer leurs droits salariaux

Des dizaines d’enseignants ont été dans une manifestation publique ce lundi 14 octobre 2022 en ville de Beni, (Nord-Kivu).

Ces enseignants sont notamment des écoles publiques et conventionnées de la sous division de l’EPST ville de Beni. La manifestation a commencé devant les installations de laniy Banque Commerciale du Congo (BCDC), et chuter à la mairie de Beni, où un mémorandum a été déposé.

Dans ce document, ces enseignants le paiement de leurs primes de gratuité et les frais de fonctionnement bloqués depuis maintenant deux mois. Pour ces enseignants, c’est la banque qui bloque. Ils menacent d’entamer un mouvement de grève si rien n’est trouvé comme solution.

“ La fois dernière on a été chez le maire, qu’on doit l’écrire officiellement que nous ne recevons pas les deux mois de prime de deux mois et les frais de fonctionnement. alors si nous sommes là, nous sommes venus remettre officiellement notre mémo. Le gouvernement n’a pas de problème car il a déjà débloqué les deux mois mais c’est la BCDC qui fait défaut. C’est la BCDC qui bloque la situation, mais elle sera responsable des enfants qui vont souffrir, pendant ce temps où nous n’allons pas travailler. C’est parce que nous réclamons notre droit que les parents vont souffrir” affirme un enseignant contacté.

La BCDC qui s’est réservé de tout commentaire sur notre micro, promet régulariser la situation d’ici peu, en créditant les comptes de ces enseignants grévistes.

Depuis le début de l’année, aucune grève n’a jusque-là été observée en ville de Beni, contrairement aux années précédentes.

Azarias Mokonzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *