Rutshuru :Plusieurs véhicules bloqués à Katsiru suite à l’état critique du tronçon routier Kihondo -Katshiru- Jtn
Le tronçon routier Kihondo -Katshiru- Jtn(Mweso) en groupements Mutanda et Kihondo, situés dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, est dans un état de délabrement très avancé. Cela fait suite à une forte pluie qui s’est abattue dans la zone ces derniers jours.
Des camions et véhicules transportant des marchandises sont bloqués dans la localité de Katshiru dépuis maintenant quelques jours.
Ces engins roulants ont choisi de fréquenté ce tronçon routier suite à la fermeture de la route nationale numéro deux, de Mabenga dans le territoire de Lubero jusqu’à Kibumba dans le Nyiragongo, suite aux affrontements entre l’armée congolaise et les rebelles du M23.
Selon le président de la jeunesse du groupement Mutanda, les conducteurs de ces véhicules ainsi que leurs passagers traversent une vie misérable.
“Il est difficile pour les conducteurs de poursuivre avec le voyage car certains véhicules ont déjà bloqué le passage suite aux accidents qui sont enregistrés sur ce tronçon routier, que le gouvernement congolais interpelle les attributaires qui sont chargés d’entretenir ces tronçons de trouver une solution”, explique-t-il.
Cette même structure juvénile ajoute que le mouvement des passagers dans la localité de Katshiru qui quittaient la partie nord de la province pour Goma, a poussé les habitants de la place de révoir à la hausse le prix des biens de première nécessité.
Sur place, l’on signal certains cas de fièvre chez les enfants suite à cette situation.
Anselme Syangoma