Beni: Exigeant le retour de la paix, les militants de la LUCHA réprimés à la mairie
Les militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) ont été dans une manifestation pacifique ce jeudi 10 novembre 2022 en ville de Beni, (Nord-Kivu).
Cette manifestation a été réprimée par les éléments de la police au leur point de chute, la mairie. D’après Shabani Losuire, militant de ce mouvement citoyen, l’objectif de cette action était d’exiger aux dirigeants du pays de lever l’État de siège, pour n’est pas surchargé les militaires avec l’administration. Selon lui, c’était aussi l’occasion pour eux d’exiger à l’armée la même énergie consentie pour mettre terme aux rebelles du M23, dans la guerre face aux rebelles de l’ADF.
“ On est venu devant le maire pour lire un mémorandum qui a deux objectifs principaux, le premier est que les FARDC au tant qu’ils se comportent bien dans le front contre le M23, au tant, ils doivent le faire pour d’autres groupes armés qui menacent la ville de Beni”, a-t-il fait savoir.
La Lucha condamne la répression dont elle a fait objet et exige à l’autorité urbaine de respecter les prescrits de la loi.
Aucun incident n’a été déploré au cours de cette manifestation pacifique.
C’est une deuxième manifestation qui se clôture sous ce régime de l’état de siège sans causer des dégâts.
Azarias Mokonzi