Exclusif : D'autres éléments qui prouvent le soutien de l'Ouganda au M23 - Tazama RDC
Exclusif : D’autres éléments qui prouvent le soutien de l’Ouganda au M23

Exclusif : D’autres éléments qui prouvent le soutien de l’Ouganda au M23

L’opinion publique au sein du pays de Lumumba soupçonnent de plus en plus l’Ouganda de soutenir le M23 comme le Rwanda.

Le gouvernement congolais n’a jamais cité l’Ouganda jusqu’ici. Mais des sources locales renseignent cela.

Alors que plusieurs internautes avaient écrit sur la mort de Sultani Makenga et Mboneza, nos sources ont confirmés d’avoir vue Sultani Makenga et mboneza dans 6 Jeeps 4×4 neuves où il est écrit Ops, Etat de siège que les rebelles du M23 avaient pris aux premières heures du début de la guerre, en mars dernier.

Pour l’histoire, dans la nuit du 4 au 5 novembre 2013, l’armée congolaise chasse les combattants du M23 des dernières positions qu’ils occupaient dans les montagnes du Nord-Kivu, à la frontière du Rwanda et de l’Ouganda. Les pertes sont selon l’armée congolaise de 292 morts dans les rangs du M23.

Le 5 novembre, le M23 déclare qu’elle dépose les armes et deux jours plus tard, environ 1 500 membres du M23 se rendent aux autorités de l’Ouganda. Après l’échec de l’élaboration d’un premier document commun sur un accord début novembre, la RDC et le M23 signent le 12 décembre à Nairobi un accord de paix qui confirme la dissolution du M23, définit les modalités de la démobilisation et conditionne à l’abandon de la violence la reconnaissance des droits de ses membres.

L’aile du M23 de Makenga est celle qui ira dans le centre

Le 7 novembre 2013, après la défaite du M23 par les FARDC soutenues par la FIB (Brigade d’intervention de la force) de l’ONU, Makenga s’est rendu avec des centaines de combattants du M23 dans le parc national de Mgahinga, en Ouganda. Lui et ses troupes sont détenus dans un lieu secret. Puis ils sont dans un centre de démobilisation mais personne ne sait comment il a atterri dans le Rutshuru pour des affrontements.

Début 2017, il tente de relancer une guérilla en RDC avec 200 hommes. Il a échoué et certains de ses militants ont même été embauchés par le gouvernement ougandais pour écraser les protestations.

Des secouristes ougandais pour secourir les M23

La semaine dernière, après une lourde perte en matériaux et humains infligée par les FARDC au rebelles du M23 suite à la première frappe des avions de chasses à Chanzu et Musungati, nos sources confirment avoir compté « plusieurs rotations sur le lieu de frappe des Jeeps de la Croix Rouge Uganda qui serait entrain d’évacuer les rebelles blessés vers l’Ouganda pour des soins » indique un acteur de la société sous anonymat.

Une source locale renseigne que les éléments M23 blessés seraient soignés dans un hôpital militaire en Ouganda.

A Kinshasa, une source diplomatique affirme que « nous savons que l’Ouganda a quelque chose à voir dans le M23 mais pour l’instant, il est difficile de savoir à quel niveau et faire un calcul de son implication dans le conflit. »

La rédaction

1 thought on “Exclusif : D’autres éléments qui prouvent le soutien de l’Ouganda au M23

  1. « plusieurs rotations sur le lieu de frappe des Jeeps de la Croix Rouge Uganda qui serait entrain d’évacuer les rebelles blessés vers l’Ouganda pour des soins »
    Par vos propos vous mettez en danger la communauté humanitaire qui essaie tant bien que mal de venir en aide aux populations affectées par ces atrocités. En citant nommément une organisation internationale de renom vous l’exposez à un risque de représailles de la part de gens de mauvaises fois. Prière ne pas salir la réputation de gens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *