
Alerte sécuritaire de ce mercredi 2 Novembre 2022
Depuis la prise des cités de Kiwanja et Rutshuru centre par les rebelles du M23 et leurs alliés Rwandais, la ville de Goma vit dans une psychose craignant pour son infiltration.
Différentes organisations de la société civile et mouvements citoyens ont déjà débuté des séances de sensibilisation de la population au patriotisme, ces derniers insistent sur la dénonciation auprès des services de sécurité de tout mouvement ou toute personne suspecte, afin de barrer la route aux rebelles du M23.
Selon certaines alertes qui nous parviennent depuis le territoire de Rutshuru occupé dans sa grande partie par les rebelles, les populations du territoire de Nyiragongo devraient être plus en alerte car l’ennemi chercherait à traverser le parc pour atteindre Goma.
Dans des localités occupées par les rebelles, les activités socioéconomiques tardent à reprendre normalement, les habitants ayant du mal à cohabiter avec eux.
A Kanyarutshinya dans le territoire de Nyiragongo, les déplacés de guerre venus de Rutshuru en complicité avec les habitants locaux, ont mis feu sur un véhicule des casques bleus de la Monusco la soirée d’hier Mardi 1er Novembre lorsque, selon la société civile du territoire, ce convoi de la Monusco voulait échapper au contrôle des agents de la police nationale. Des barricades ont été érigées la même soirée sur cet axe, des civils ont aussi monté la garde aux côtés des militaires et policiers, une complicité qui prouve la détermination de tout un peuple à lutter contre l’agression de son pays.
La Rédaction