Dans son mot de circonstance le mardi 2 novembre devant les députés nationaux lors de débat général sur le projet de la loi des finances exercice 2023, le premier ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde profitant de cette occasion s’est prononcé sur la situation sécuritaire qui prévaut actuellement dans la province du Nord-Kivu où sont signalés des affrontements entre FARDC et M23.
Devant la représentation nationale Jean-Michel Sama Lukonde a indiqué qu’une contre attaque est déjà lancé pour faire face à l’agression Rwandaise et Ougandaise. Il ajoute qu’aucun kilomètre carré ne sera laisser entre les mains de l’ennemie.
» Au moment où nous nous réunissons ici dans l’objectif de doté notre pays des moyens nécessaires pour son fonctionnement, d’autres personnes de mauvaise foi se réunissent pour monter des plans machiavéliques visant à déstabiliser la République Démocratique du Congo, nos populations dans la partie orientale du pays font face a des actes barbares de la part des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda et l’Ouganda. Je voudrais dire à ces agresseurs et leurs commanditaires que derrière les fardc et le commandant suprême la population congolaise défendra la patrie », a-t-il dit.
Signalons que pendant ces deux dernièrs jours,une accalmie s’observe sur les lignes de front dans le territoire de rutshuru, où les rebelles du M23 font la loi dans certaines localités.
Anselme Syangoma