Manifestation Anti-monusco: Les victimes civiles de Goma mises en terre

0

C’est enfin ce vendredi 05 août 2022 que les corps des citoyens congolais tués à Goma lors de la manifestation anti-Monusco ont été mis en leurs dernières demeures, où l’émotion était lisible sur les visages de plus d’un habitant de la ville de Goma Chef lieu de la Province du Nord

Les corps de dix sur les treize personnes mortes pendant les manifestations exigeant le départ de la Monusco de la République Démocratique du Congo ont été levés de l’hôpital provincial puis exposé à l’esplanade du stade de l’unité de Goma en présence des autorités policières et politico-admnistratives de la Province du Nord-Kivu.

Les cérémonies d’adieu ont eu lieu au Stade de l’unité où plusieurs couches de la population se sont rassemblées pour rendre les derniers hommages aux personnes décédées pendant qu’elles manifestaient contre l’existence d’une mission onusienne qualifiée d’inefficace dans le maintien de la paix et la sécurité plus de 20ans après son déploiement en RDC.

Avant le dépôt des gerbes de fleurs par le conseil de sécurité de la province du Nord-Kivu ,la parole de Dieu a été prêchée par différentes confessions religieuses en mémoire des décédés et pour réconforter les familles éplorées.

Une centaine de jeunes des différents mouvements citoyens et autres organisations de la société civile étaient également de la partie pour pleurer les victimes des manifestations anti-Monusco, enregistrées au Nord-Kivu et au Sud-Kivu.

L’inhumation s’est déroulée en début d’après-midi au cimetière Makao dans le territoire de Nyiragongo à quelques 7km au Nord de Goma.

Les manifestations anti-Monusco enregistrées dernièrement, dans plusieurs villes et agglomérations du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, ont fait au moins trente-six morts dont quatre casques bleus et près de cent septante blessés, selon le bilan dressé par le gouvernement congolais.

Victoire Muliwavyo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici