Ituri : Une semaine après la cessation des hostilités, les FPIC rencontrent officiellement le comité de sécurité d'Irumu - Tazama RDC

Ituri : Une semaine après la cessation des hostilités, les FPIC rencontrent officiellement le comité de sécurité d’Irumu

Le comité de sécurité du territoire d’Irumu et les représentants du FPIC. Photo Celcom AT/Irumu.

Les représentants de la milice FPIC accompagnés de centains de leurs éléments ont été reçus le samedi 4 juin 2022 au chef-lieu du territoire d’Irumu par l’administrateur militaire dudit territoire.

Suivant les dires du colonel Siro Nsimba Bunga, cette rencontre s’inscrivait dans l’objectif de présenter officiellement des membres de ce mouvement au comité local de sécurité. A lui d’ajouter, que cette milice matérialise la vision du Chef de l’Etat Félix TSHISEKEDI, celle de ramener la paix dans la partie Est de la RDC.

« Ce sont des signaux forts qui prouvent en suffisance que nous sommes venus travailler. La population va témoigner.», a-t-il précisé.

Par contre, le FPIC dit être déterminé dans le processus de la paix. De l’occasion, son porte-parole met en garde tout élément de cette milice qui tenterait de violer cette pride de position.

« Des éléments qui semeraient des troubles seront traqués et au cas échéant, nous allons les présenter aux FARDC car pour le moment nous sommes partenaires.», a dit Kabulabo Nobirabo, porte-parole du FPIC.

Signalons que la milice Front Patriotique Intégrationniste du Congo s’est engagé unilatéralement à mettre fin aux hostilités dans le territoire d’Irumu, au sud de la ville de Bunia. Ces miliciens ont récemment déposé leur acte d’engagement au processus de paix auprès du gouverneur militaire de l’Ituri. La balle est maintenant entre les mains du gouvernement congolais pour procéder au désarmement de ces éléments.

Sharif Bithum Ali, à Bunia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *