« C’est clair aujourd’hui il y a pas des doutes, le Rwanda a soutenu le M23 pour venir agresser la RDC » (Félix Tshisekedi)

0

Les tensions continuent à monter entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, c’est après les affrontements qui ont eu lieu sur le sol congolais Opposant les FARDC contre le M23.

Sur les antennes de la RFI la matinée de ce lundi 6 juin, le président de la RDC Félix Antoine Tshisekedi TSHILOMBO a déclaré tout haut que le Rwanda a soutenu les éléments du M23 dans des affrontements qui ont eu lieu à Rusthuru et Nyiragongo.

« C’est clair aujourd’hui il y a pas des doutes, le Rwanda a soutenu le M23 pour venir agresser la RDC », a-t-il indiqué.

Dans son intervention, le chef de l’état congolais a tout de même indiqué que la RDC ne restera pas indifférent face aux multiples agressions dont elle est victime, il regrette que malgré les différents pourparlers et négociations la paix tarde à revenir dans la partie Est secouée par des guerres en répétition.

« Le fait de vouloir la paix, la fraternité et la solidarité n’est pas une faiblesse. La RDC que je dirige et que je veux voir est un pays où règne la paix, la sécurité et l’hospitalité, notre pays l’a toujours été mais cela ne doit pas constituer une occasion pour les voisins de venir nous agresser », a-t-il déclaré.

Pour rappel des affrontements ont opposé depuis quelques jours, les forces loyalistes et le M23 « soutenu » par le Rwanda voisin ont occasionné des morts de tous les 2 côtés ainsi que plusieurs blessés. Plus de 72.000 personnes se sont déplacées suite à ces affrontements, les uns ont pris la destination de Kiwanja, d’autres à Kibati et Goma, mais leur situation humanitaire reste alarmante car n’ayant pas des abris ou même à manger.

Freddy Ruvunangiza

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici