Kalehe: Une incursion d’hommes armés fait un mort à Bunyangungu/ Ziralo

0

L’insécurité devient de plus en plus inquiétant dans le territoire de Kalehe, en province du Sud-Kivu, pourtant un territoire qui était jugé de « territoire calme »

Pour illustration, dans la nuit de dimanche à ce lundi 6 juin, un groupe des bandits armés inconnus ont fait incursion dans ce village du groupement Mbinga Nord en territoire de Kalehe aux environs de 21h30.

Selon la société civile de Kalehe, ils se sont introduits dans la maison du nommé Dieudonné Murewa dit PASTA sur qui ils ont logés plusieurs balles dans le corps avant de se volatiliser dans la nature sans rien emporté. Ce qui renvoie à un règlement de compte car la victime qui vient de laisser derrière elle une veuve et 6 orphelins était Ancien Seigneur de guerre du Groupe armé Mai mai KIRIKICHO qui était déjà démobilisé depuis 2019 renseigne le Le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de kalehe.

Delphin Birimbi son Président saisit l’occasion pour demander aux services de Sécurité présent à Tushunguti dans le Groupement de Ziralo , de mener des enquêtes sérieuses pour capturés les présumés Commanditaires de cet acte tout en demandant au d’asseoir le Programme dans notre Territoire de kalehe pour que les populations civiles ne puissent devenir des victimes collatérales des accrochages rebelles. Cet acteur de la société civile plaide également pour la délocalisation et l’encadrement d’au moins 161 éléments rendus depuis fin 2021 qui sont disponibles à Tushunguti et qui représente une menace sérieuse à la population environnante suite à leur non prise en charge non prise en charge par le P-DDRCS.

Lundi dernier 9 mai, le chef du village Cifunzi tojours en territoire de Kalehe avait été Kidnappé par des inconnus armés et depuis, il reste entre les mains de ses ravisseurs apparentés aux éléments du groupe armé Raiya Mutomboki du Seigneur Lance-MUTEYA. Devant cette situation sécuritaire inquiétante, Le Cadre de concertation de la société civile de Kalehe recommande le renforcement des effectifs des forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans le village Cifunzi, du groupement de Kalonge en territoire de Kalehe au sud-kivu, pour éviter les cas notamment d’enlèvements.

Victoire Muliwavyo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici