
Nord-Kivu : A leur tour, les enseignants membres du SYECO vont en grève à Beni
Le Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) section de Beni, a déclenché un mouvement de grève dès ce lundi 09 mai 2022 dans la ville de Beni (NORD-Kivu).
Cette décision ressort d’une réunion tenue par les membres de cette structure syndicale le dimanche 08 mai à la cité d’Oïcha.
D’après Christophe Kanyambwe, secrétaire permanent de cette structure, ce mouvement de grève, est notamment consécutif, à la non réalisation des promesse faites par le gouvernement congolais aux Enseignants Nouvelles Unités. En outre, ce syndicat exige aussi l’amélioration des conditions salariales des enseignants ainsi que leur prise en charge totale.
Pour ce lundi 09 mai 2022, plusieurs écoles n’ont pas fonctionné conformément à la mesure prise. Ainsi, le SYECO appelle les enseignants des écoles primaires et secondaires a respecter scrupuleusement cette décision pour exprimer ce ras-le-bol. Ce même message concerne aussi les enseignants des écoles du réseau catholique.
Signalons que cette décision intervient après celle de certaines écoles primaires publiques de Goma qui sont en grève depuis le mois d’Avril dernier. Un mouvement de grève qu’ils ont décidé de durcir depuis ce lundi.
Notez que depuis l’avènement de la gratuite de l’enseignement de base, plusieurs mouvements de grève déclenchés par les enseignants ont été observés dans plusieurs écoles sur l’ensemble du pays. Les enseignants réclament ainsi l’amélioration de leurs conditions salariales par le gouvernement central.
Azarias Mokonzi