Tazama RDC

RDC: Après son acquittement, Jedidia Mabela dénonce une instrumentalisation de la justice

RDC: Après son acquittement, Jedidia Mabela dénonce une instrumentalisation de la justice

Arrêté le 1er octobre 2025 par le Parquet général près la Cour d’appel de la Tshopo, l’activiste Jedidia Mabela a été rapidement transféré à la prison centrale de Kisangani. Le lendemain, il a été condamné à six mois de prison et à une amende de 1,5 million de francs congolais à l’issue d’un procès qu’il qualifie de procès expéditif violant les principes du procès équitable. Dans une déclaration rendue publique après son acquittement, le militant dit dénoncer une justice instrumentalisée par le pouvoir politique.

« La célérité avec laquelle ce dossier pourtant juridiquement vide a été traité au mépris des règles fondamentales de droit de la défense et des droits humains » démontre, selon lui, l’état de déliquescence du système judiciaire. Il estime que cette affaire visait à « museler les voix critiques et étouffer la participation démocratique des acteurs sociaux ».

Jedidia Mabela explique que son arrestation est intervenue après qu’il a « exigé la redevabilité dans la gestion des fonds publics » et interpellé le gouvernement provincial sur la nécessité de « recentrer son action sur les priorités de la population paupérisée ». Sur les réseaux sociaux, ses commentaires dénonçaient « l’organisation par le gouvernement provincial d’un double concert divertissant alors que la province est confrontée à des défis brûlants de faible accès aux services sociaux de base ».

Acquitté le 27 octobre 2025 par le Tribunal de Grande Instance de Kisangani, Mabela voit dans cette décision une lueur d’espoir. « Cette expérience combien douloureuse m’a permis de réaliser qu’à côté des juges partiaux, il y en a également des impartiaux capables de démontrer leur indépendance », confie-t-il, sans oublier de rendre hommage à ceux qu’il qualifie de magistrats dans l’âme et dans l’esprit.

L’activiste remercie aussi les nombreuses personnes et organisations qui se sont mobilisées pour lui. « Vous avez été nombreux à vous lever comme un seul homme, dans un élan de solidarité qui a dépassé largement mes attentes », lance-t-il. Il dédie son acquittement « à toutes celles et ceux attachés aux valeurs de démocratie et de justice qui transcendent nos divergences partisanes ».

Appelant à poursuivre le combat contre l’injustice et l’arbitraire, Jedidia Mabela rappelle que « l’avenir du Congo est beau tel que l’a vu et prédit Lumumba. Mais cet avenir dépend étroitement de ce que nous faisons aujourd’hui. Assez d’injustice sociale, assez de peur et de terreur. Il est temps de guérir le Congo».

« À la Luta continua », écrit-il, en guise de cri de ralliement et d’espoir pour un Congo nouveau.

Franck Kaky

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *