Doha : Tshisekedi vante les efforts climatiques de la RDC et appelle à une mobilisation mondiale
Alors que le monde fait face à des défis climatiques majeurs, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a souligné la nécessité pour chacun d’apporter sa contribution afin de préserver un climat sain et favorable à l’humanité. C’est le message qu’il a délivré au Qatar, à Doha, lors de son discours au Sommet mondial pour le développement social.
Parmi les conséquences graves du changement climatique, Félix Tshisekedi a notamment évoqué les inondations, les érosions et les sécheresses. Un moyen pour lui d’attirer l’attention de la communauté internationale sur l’urgence des mesures de prévention, qui doivent bénéficier de l’apport de tous pour limiter les dégâts.
« Le changement climatique n’est pas pour nous un débat académique. Il est une réalité vécue : inondations meurtrières, érosions qui engloutissent des quartiers entiers, sécheresses qui détruisent les récoltes et plongent des familles entières dans l’insécurité alimentaire« , a-t-il déclaré.
Il a également réitéré que la RDC continue d’honorer ses engagements dans ce secteur et que le bassin du Congo représente un levier stratégique et une des réponses aux défis climatiques mondiaux.
Le chef de l’État congolais a appelé le monde à miser sur la justice climatique pour mieux favoriser une justice sociale durable.
« Nous le disons clairement : sans justice climatique, il n’y aura pas de justice sociale durable« , a-t-il affirmé.
Cet appel s’inscrit dans une volonté d’interpeller les pays qui contribuent massivement à la pollution de l’air sans en assumer les conséquences, tandis que ceux qui n’y contribuent pas en sont injustement les victimes.
La Rédaction