Lubero : Plus de 15 000 enfants privés d’éducation suite aux attaques des ADF
Plus de 15 000 enfants sont actuellement privés de leur scolarité dans le secteur de Bapere, situé dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu. Samuel Kaheni, président de la société civile locale, a confié à la presse ce mercredi 5 novembre 2025 que cette interruption est la conséquence directe de la dégradation très précaire de la situation sécuritaire dans la région.
« C’est au-delà de 15 000 enfants qui sont privés de leur éducation, suite à l’insécurité. Nous nous demandons quel sera l’avenir de ces enfants », s’est-il interrogé, visiblement préoccupé.
Au-delà de cette crise éducative, la situation humanitaire est également jugée dramatique dans la zone. M. Kaheni déplore l’inaction du gouvernement que « malgré une situation humanitaire précaire, le gouvernement fait la sourde oreille et ne veut pas répondre à cette urgence. L’assistance devient extrêmement difficile, et la vie est devenue catastrophique. La population est abandonnée à son triste sort », a-t-il regretté.
Face à ce tableau sombre, la société civile appelle l’armée à rétablir d’urgence la sécurité et à restaurer la paix dans cette zone constamment frappée par les attaques sanglantes des terroristes ADF. Plusieurs écoles primaires et secondaires ont été contraintes de cesser leurs activités à la suite de ces violences.
Azarias Mokonzi