Tazama RDC

Sud-Kivu : Deux nouveaux généraux prennent les commandes des opérations Sukola 2 à Uvira

Sud-Kivu : Deux nouveaux généraux prennent les commandes des opérations Sukola 2 à Uvira

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont accueilli, ce mercredi 22 octobre 2025, leurs nouveaux responsables militaires à la tête de la 33ᵉ Région Militaire et du Secteur opérationnel Sukola 2 Sud, dans la province du Sud-Kivu. Il s’agit des généraux de brigade Ilunga Kabamba Jean-Jacques et Amuli Civiri, désormais investis de nouvelles responsabilités dans cette zone stratégique confrontée à plusieurs défis sécuritaires.

« Les Généraux de Brigade Ilunga Kabamba Jean-Jacques et Amuli Civiri, respectivement nouveaux commandants de la 33ᵉ Région Militaire et du Secteur Opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu, ont foulé à nouveau le sol d’Uvira ce mercredi 22 octobre 2025 », a indiqué le Sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, porte-parole des opérations Sukola 2 Sud Sud-Kivu.

Arrivés à la frontière Kamvivira, via Bujumbura, les deux officiers supérieurs ont été accueillis par le colonel Apoko Bangala, commandant adjoint du secteur Sukola 2 Sud Sud-Kivu, en présence des officiers de l’état-major de la 33ᵉ région militaire et du secteur opérationnel. La cérémonie a marqué une nouvelle étape dans la réorganisation du commandement militaire dans cette partie du pays.

Le général de brigade Ilunga Kabamba Jean-Jacques succède à feu le général de brigade Mwaku Mbuluku Jean-Daniel, décédé des suites d’une maladie. Quant au général de brigade Amuli Civiri, il remplace le général de brigade Mwehu Lumbu Evariste, désormais appelé à d’autres fonctions.

Cette relève s’inscrit dans le cadre de la redynamisation des opérations Sukola 2, destinées à neutraliser les groupes armés encore actifs dans le Sud-Kivu et à restaurer l’autorité de l’État dans les territoires d’Uvira, Fizi et Mwenga, sans oublier de faire face à la rébellion du M23.

« Cette arrivée marque la continuité du travail engagé par nos forces pour sécuriser la population et stabiliser la région », a ajouté le porte-parole militaire, qui souligne la détermination des FARDC à poursuivre les opérations avec efficacité.

En attendant les premières orientations opérationnelles des nouveaux commandants, les populations d’Uvira et des environs espèrent que cette nouvelle dynamique insufflera un vent de stabilité et de confiance dans une région encore marquée par l’insécurité.

Franck Kaky

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *