Rutshuru : Un mort et plusieurs blessés lors d’une incursion armée à Kiwanja
Au moins une personne a été tuée par balle et plusieurs autres blessées lors d’une incursion armée de jeunes résistants Wazalendo dans la cité de Kiwanja, sous l’administration des rebelles de l’AFC-M23, dans le territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu, dans la nuit du mercredi 22 octobre au jeudi 23 octobre 2025.
Parmi les victimes figure un jeune homme habitant le quartier Mabungo, répondant au nom de Djimmy, qui a été touché par balle et décédé sur le champ lors des échanges de tirs en pleine cité de Kiwanja entre les rebelles de l’AFC-M23 et les jeunes résistants Wazalendo alliés aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), selon des sources locales.
» C’était vers 19 heures que nous avons commencé à entendre les crépitements des balles. Quelques minutes plus tard, la situation a dégénéré. Quelques heures après, quand une accalmie a été rétablie, nous avons recouvert le corps de Djimmy, déjà décédé, alors que d’autres blessés étaient signalés dans différentes avenues« , a indiqué un habitant contacté par Tazamardc.net, sans fournir d’autres précisions.
Cette incursion des éléments Wazalendo, la première depuis la prise de la cité de Kiwanja, située à environ 70 kilomètres au nord de la ville de Goma, a semé la panique au sein de la population locale.
Ce matin, un silence de mort règne dans cette cité de Kiwanja, le long de la route nationale numéro 4. La plupart des habitants restent chez eux, sous l’effet de la psychose qui persiste, indique une source locale.
La Rédaction