Tazama RDC

RDC/Mines : Le Parlement veut s’assurer du respect du cahier des charges à Walikale

RDC/Mines : Le Parlement veut s’assurer du respect du cahier des charges à Walikale

Arrivé ce mercredi 8 octobre à Beni, chef-lieu provisoire du Nord-Kivu, le député national élu du territoire de Walikale, Moto Mupenda, conduit une mission parlementaire de contrôle sur les activités de la société Alpha Mine Bisiye, considérée comme l’un des principaux contributeurs au budget national. A l’en croire, cette mission est appuyée par l’Assemblée nationale et porte sur la gestion et l’impact socio-économique de cette entreprise minière installée à Walikale.

« La mission que nous venons faire, c’est le contrôle parlementaire aidé par l’Assemblée nationale, et ça va porter sur la compagnie minière Alpha Mine Bisiye, qui opère dans le territoire de Walikale », a déclaré le député Moto Mupenda au sortir de la délégation de l’entrevue avec l’autorité provinciale à Beni. Selon lui, les travaux ont déjà débuté à Kinshasa, où plusieurs rencontres ont eu lieu avec les ministères et services techniques concernés.

Pendant une semaine, dit-il, la délégation parlementaire va s’entretenir avec les autorités provinciales et les services publics avant de se rendre à Walikale pour des observations de terrain. « Nous allons travailler ici, dans notre province, pendant au moins une semaine avec les différents services, et plus tard ce weekend, nous allons descendre sur terrain à Walikale », a-t-il précisé.

Le député a également tenu à rassurer la population quant à la finalité de cette mission. Il déclare que « le message que nous passons à la population du Nord-Kivu en général et à celle de Walikale en particulier, c’est que les représentants du peuple que nous sommes, nous avons entendu votre demande, celle de voir comment faire participer la population au partage et à la gestion des richesses du peuple congolais».

Moto Mupenda a également souligné que la mission vise notamment à vérifier l’exécution du cahier des charges et la mise en œuvre de la dotation de 0,3 % prévue dans le code minier pour les communautés locales. « Nous sommes venus voir si réellement ce qui est dans le document, c’est ce qui se passe sur le terrain », a-t-il insisté.

Il annonce aussi qu’à l’issue de cette enquête, un rapport complet sera adressé au bureau de l’Assemblée nationale, accompagné de recommandations concrètes.

Franck Kaky

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *