Tazama RDC

Crise sécuritaire en RDC : Le président Félix Tshisekedi tend la main à Paul Kagame pour une paix durable

Crise sécuritaire en RDC : Le président Félix Tshisekedi tend la main à Paul Kagame pour une paix durable

Invité en Belgique pour participer au forum mondial Global Gateway, un forum axé sur les investissements européens en Afrique, le président de la République démocratique du Congo a, dans son discours de ce jeudi 8 octobre, abordé plusieurs sujets entre l’économie, le développement et la sécurité.

‎S’agissant de la situation sécuritaire qui est actuellement caractérisée par la guerre qui oppose le gouvernement congolais aux rebelles de l’AFC-M23 soutenus par la République voisine du Rwanda, le président congolais Félix Tshisekedi a, dans un ton courtois, tendu la main à son homologue rwandais Paul Kagame pour que la paix règne définitivement dans la partie orientale de la RDC.

‎ »Il n’est pas trop tard pour bien faire les choses. Je prends ce forum à témoin pour vous tendre la main, monsieur le Président, pour que nous fassions la paix des braves. Cela demande que vous donniez l’ordre aux troupes du M23, qui sont soutenues par votre pays, d’arrêter cette escalade qui a fait suffisamment de morts », s’est exprimé Félix Tshisekedi.

‎Espérant à la bonne volonté du Rwanda pour que la guerre cesse dans l’Est de la RDC et que des relations diplomatiques reprennent au vrai sens du terme entre les deux pays (RDC-Rwanda), le président de la République démocratique du Congo a, lors de ce forum, dans son discours, voulu ne pas proposer devant l’assemblée les sanctions qu’avait prévues la RDC contre le Rwanda.

‎ »Le plaidoyer que j’avais prévu pour appeler à des sanctions, je préfère le suspendre pour le moment, en attendant évidemment la réponse du président Kagame », a-t-il ajouté.

‎Signalons que ce n’est pas la première fois que le président Félix Tshisekedi lance un tel appel à son homologue rwandais pour mettre fin à la guerre dans l’Est de la RDC, où jusqu’à présent les affrontements se poursuivent entre l’armée congolaise et les rebelles de l’AFC-M23 appuyés par le Rwanda, des rebelles qui ne cessent d’occuper d’autres agglomérations dans les provinces du Nord et Sud-Kivu.

‎Anselme Syangoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *