Tazama RDC

RDC: Félix Tshisekedi renforce le partenariat avec les États-Unis autour du processus de paix et du développement

RDC: Félix Tshisekedi renforce le partenariat avec les États-Unis autour du processus de paix et du développement

Lors de sa participation au Global Gateway Forum tenu à Bruxelles, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a eu un long entretien, le jeudi 9 octobre 2025, avec Massad Boulos, conseiller principal pour l’Afrique du Président américain Donald Trump. Selon la présidence de la République, la rencontre, qui a duré plus d’une heure, a porté à la fois sur les efforts de paix en République démocratique du Congo (RDC) et sur le renforcement de la coopération bilatérale entre Kinshasa et Washington.

Selon la même source , cet échange s’inscrit dans la continuité des discussions engagées à New York, lors de la récente Assemblée générale des Nations Unies. « Les entretiens ont porté sur les processus de paix de Washington et de Doha, mais aussi sur le soutien que les États-Unis d’Amérique apportent pour leur réussite », indique la présidence congolaise. Le processus de Doha, notamment, a été au centre des échanges, M. Boulos ayant réaffirmé l’optimisme de Washington quant à la relance prochaine des discussions suspendues après l’attaque du 11 septembre dernier.

La Présidence de la République dit également saluer « l’engagement constant des États-Unis à soutenir la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC ». Washington, par la voix de M. Boulos, a réitéré « l’apport technique et l’expertise américaine déjà mobilisée à Doha pour accompagner le dialogue congolais ».

Concernant l’appel lancé récemment par le Président Félix Tshisekedi à son homologue rwandais Paul Kagame pour « faire la paix des braves », la Présidence a souligné que « ce geste s’inscrit dans une démarche de responsabilité et de recherche sincère de la stabilité régionale ». Le conseiller américain a d’ailleurs qualifié cette initiative de « geste noble et positif qui ouvre la voie à la paix et à la stabilité dans la région ».

Au-delà de la diplomatie, les deux personnalités ont convenu d’approfondir la coopération stratégique entre les deux pays, notamment dans les secteurs des mines, des infrastructures, de l’énergie et de la technologie. La Présidence de la République a précisé que le Chef de l’État plaide pour un partenariat gagnant-gagnant et durable, capable de favoriser la création d’emplois et la transformation locale des ressources naturelles.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *