RDC : L’armée nettoie ses fichiers et traque les faux ayants droit
Dans une démarche sans précédent, l’Inspection Générale des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (IG FARDC) a lancé une vaste opération de contrôle visant à identifier les militaires inactifs et les ayants droit irrégulièrement enregistrés.
Cette opération a pour objectif, explique l’inspection générale, d’assainir la gestion des soldes et lutter contre les fraudes systémiques au sein de l’armée nationale.
« L’opération de contrôle des militaires inactifs a été menée avec rigueur, intégrité et professionnalisme sur toute l’étendue du territoire national », affirme le communiqué publié le 31 mai.
Contrairement aux rumeurs persistantes, cette opération ne vise pas à affaiblir l’appareil militaire. « Elle n’a nullement pour objectif d’affaiblir le commandement mais plutôt de permettre une connaissance exacte des effectifs », précise l’IG FARDC.
L’audit, qui couvre l’ensemble du territoire national, a permis de révéler un nombre important d’anomalies. Des bénéficiaires absents des bases de données, orphelins ayant dépassé l’âge légal pour percevoir une rente, et individus se réclamant sans preuve de militaires décédés ont été découverts. Dans ces cas, « plusieurs irrégularités graves ont été constatées, lesquelles ont justifié, conformément aux règles établies, le blocage provisoire du paiement », indique le communiqué dont tazamardc.net détient une copie.
Derrière cette démarche administrative se profile une volonté ferme de réformer la gestion des finances militaires. « L’état final recherché de cette opération est de lutter contre les cas de fraude, d’usurpation d’identité et de détournement de la solde », insiste l’Inspection. L’enjeu est de taille, selon les observateurs, celui de garantir que les ressources de l’État profitent exclusivement aux vrais ayants droit et non à un réseau parallèle de fraudeurs bien rodés.
Par ailleurs, l’IG FARDC reconnaît que des retards ou erreurs de traitement peuvent concerner certains dossiers authentiques. Ceux-ci seront réexaminés avec la plus grande diligence. Cependant, les auteurs de faux dossiers identifiés, y compris dans le personnel administratif, « feront l’objet de poursuite devant la justice militaire, conformément aux lois en vigueur ».
Dans son communiqué, l’inspection Générale réaffirme sa disponibilité à collaborer avec toutes les structures de la Défense dans le respect strict des lois de la République. Cette opération pourrait bien ouvrir une nouvelle ère de rigueur et de transparence au sein des FARDC.
Eugène Vomba
Il ne faut jamais s’arrêter à mis chemin. En outre, faire le rapport de l’effectif réel et aussi l’argent perçu récupérer par l’état, cela va servir pour faire quoi. Par exemple l’achat d’équipements et tenue militaire.