Discours de Kabila: Muyaya oppose une vision d’avenir ferme et sans concessions
Alors que l’ancien Président Joseph Kabila a effectué une sortie remarquée, sa réapparition continue de polariser l’opinion publique. Mais pour le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, cette apparition n’a rien de fondamental pour l’avenir de la RDC. Selon lui, « Le Président honoraire est un homme du passé qui, dans le contexte actuel, n’a rien à proposer pour l’avenir. »
Dans une série de messages diffusés sur ses réseaux, Muyaya déploie une rhétorique patriotique et rassurante. À l’heure où les regards sont tournés vers l’Est du pays, ravagé par des violences persistantes, il insiste sur la position du gouvernement :
« Aucun centimètre, aucune frontière ne sera concédé ! »
« Aucun intérêt de la RDC ne sera cédé ! »
« Dans tout ce qui se passe, la RDC sortira vainqueur ! »
Mais au-delà de la défense territoriale, Muyaya en appelle à une lecture lucide du moment historique :
« Ce n’est pas dans la nostalgie du pouvoir qu’on construit une nation, mais dans l’action, la vision et la responsabilité. »
Une déclaration qui s’inscrit dans un contexte marqué par des tensions sécuritaires à l’Est, le débat sur la cohésion nationale et la gestion de la souveraineté.
Pour le gouvernement en place, il s’agit de rappeler que la priorité reste la stabilité institutionnelle, la réforme de l’armée et la restauration de l’autorité de l’État dans les zones de conflit. La réaction de Patrick Muyaya reflète cette volonté de contenir toute tentative de brouillage politique en affirmant une ligne claire : l’avenir du pays ne se construira pas dans la répétition du passé, mais dans l’efficacité des choix présents.
Eugène Vomba