
Tragédies au Kongo Central et Sud-Kivu : l’État Congolais en alerte
La République Démocratique du Congo a été secouée ce dimanche par deux événements tragiques. Des accidents de circulation meurtriers se sont produits dans les territoires de Kasangulu et Mbanza Ngungu, dans la province du Kongo Central, pendant que des pluies diluviennes ont ravagé plusieurs localités du territoire de Fizi, au Sud-Kivu.
Alertée en urgence, la Première Ministre de la République a aussitôt réagi. Dans un communiqué officiel publié dans la soirée, la Primature précise que « son Excellence Madame la Première Ministre est informée de graves accidents de circulation qui se sont produits ce dimanche dans les territoires de Kasangulu et Mbanza Ngungu, dans la province du Kongo Central ».
Sans attendre les bilans définitifs, elle a ordonné au Vice-premier Ministre de l’Intérieur de déployer des secours d’urgence et de coordonner les actions de terrain avec les autorités provinciales. Des sources locales évoquent plusieurs blessés graves et d’importants dégâts matériels.
Parallèlement, la Cheffe du Gouvernement suit avec attention la situation à Fizi, dans le Sud-Kivu. De fortes intempéries y ont provoqué des inondations, touchant des centaines de familles. « La Cheffe du Gouvernement suit de près la situation des sinistrés des dernières pluies torrentielles dans le territoire de Fizi », mentionne le communiqué.
Dans un message de compassion, la Première Ministre a présenté « ses condoléances aux familles des victimes et les rassure de tout son soutien ». Elle a également demandé aux ministères concernés de mobiliser tous les moyens pour « apporter assistance à tous les sinistrés et secourir les blessés ».
Alors que les équipes de secours sont à pied d’œuvre sur les différents fronts, le Gouvernement promet une prise en charge humanitaire adaptée et réaffirme son engagement à faire face aux urgences avec responsabilité et solidarité.
Pour rappel, un véhicule de marque Benne transportant de caillasses a fini la course sur des maisons commerciales tout en ramassant de vehicules et de motos qui se trouvaient dans de parkings au niveau de Kasangulu le long de la route de Matadi, causant morts d’hommes et des blessés graves ainsi que plusieurs autres dégâts matériels. Par ailleurs, une catastrophe naturelle, provoquée par des pluies diluviennes et des vents violents dans la nuit du 8 au 9 mai, a entraîné le débordement de la rivière Kasaba, causant la mort d’au moins 62 personnes au côté de plus de 150 maisons d’habitation détruites .
Rédaction