
Nord-Kivu : Les combats entre les FARDC et les M23-RDF-AFC de nouveau signalés à Walikale et Nyiragongo
Depuis la matinée de ce jeudi 7 novembre, les combats entre l’armée congolaise et la rébellion du M23 ont repris dans les territoires de Walikale et Nyiragongo, dans la province du Nord-Kivu.
D’après plusieurs sources contactées par Tazamardc.net, les rebelles du M23, qui depuis trois jours renforçaient leurs positions au cœur du parc national des Virunga, disent-elles, ont attaqué dès le matin les positions des jeunes résistants wazalendo, situées dans les profondeurs de ce parc.
« Plusieurs de nos positions ont été attaquées depuis ce matin par le M23, mais nous restons sur les lignes de front pour barrer la route à l’ennemi, qui voulait une fois de plus avancer pour nous attaquer. Jusqu’à présent, tous les volontaires pour la défense de la patrie sont prêts à bloquer les rebelles », a indiqué Nicolas Muhabura, l’un des porte-parole des wazalendo présents dans le territoire de Nyiragongo.
Pendant ce temps, dans le territoire de Walikale, toujours dans la province du Nord-Kivu, on signale la reprise des affrontements entre les deux parties en conflit, notamment dans le village de Mpeti, où les rebelles du M23 s’opposent aux jeunes résistants wazalendo depuis cet après-midi.
Il est à noter que les rebelles du M23 continuent de menacer la province du Nord-Kivu en prenant de nouvelles localités, notamment à Lubero, Masisi et Walikale. Cette semaine, rappelons qu’ils se sont retirés de la localité de Kamandi Gîte, une cité surplombant le lac Édouard, après une forte pression des jeunes wazalendo dans la nuit du mardi au mercredi 5 novembre.
Anselme Syangoma