Kalehe : Assassinat d'un jeune revendeur des crédits à Minova - Tazama RDC
Kalehe : Assassinat d’un jeune revendeur des crédits à Minova

Kalehe : Assassinat d’un jeune revendeur des crédits à Minova

Un jeune garçon d’une vingtaine d’années a été assassiné, criblé de balles, par des hommes armés vers 19 heures 13 minutes du lundi 04 novembre à Minova, dans le groupement de Buzi en territoire de Kalehe au Sud-Kivu.

Selon les sources de la société civile, la victime répondait au nom de Réponse John. Il était revendeur de crédits téléphoniques. Ce fait s’est produit sur l’avenue Bondeko, au centre commercial de Minova.

Me Archimède Karhebwa, en mission à Buzi, a été profondément touché par cet assassinat. De plus, il considère que la perte de ce jeune et vaillant entrepreneur est énorme, inattendue et inacceptable. Les hors-la-loi, une fois leur forfait accompli, se sont volatilisés dans la nature sans rien emporter.

« Je suis conscient que c’est difficile à supporter. En plus du deuil de plusieurs familles suite au naufrage, la psychose créée par cette guerre, apprendre cet énième décès m’affecte profondément, comme vous tous », a-t-il indiqué.

Tout en présentant ses condoléances les plus émues à la famille biologique de l’illustre assassiné, les services de sécurité ont été instruits de bien vouloir mettre tout en œuvre afin de dénicher ces bandits armés non encore identifiés. Au lieu d’utiliser les armes pour sécuriser la population, ils les utilisent contre leurs propres frères et compatriotes. Les services doivent les traquer et les déférer devant la justice pour des sanctions exemplaires.

« Une fois ces hors-la-loi attrapés, une audience en procédure de flagrance, audience foraine, devrait être organisée pour des sanctions exemplaires afin de décourager cette mauvaise pratique d’assassinat d’innocents », a demandé Me Archimède Karhebwa.

Me Archimède appelle la population au calme, à éviter des troubles et des violences, car l’ennemi qui tente toujours de s’introduire échoue grâce à la vigilance et à la solidarité de la population.

« Restons soudés et sereins, jouons tous un rôle de renseignement pour découvrir qui serait à la base de cet événement irréparable. Jouons un rôle pour notre entité et nous gagnerons ensemble. »

De son côté, Sadiki Juges, président de la Société Civile Forces Vives, noyau de Buzi, a indiqué que cette situation a suscité une panique au sein de la population, tout en demandant justice pour cette énième victime.

La cité de Minova fait face à de multiples problèmes : noyades et recrudescence de l’insécurité, des cas de meurtres et d’assassinats, ainsi que des violations et abus contre les paisibles citoyens continuent d’être enregistrés.

Emilie Mutebwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *