
Prise de Kamandi Gîte par le M23: la région de Beni menacée ?
Depuis la prise de Kamandi Gîte par les rebelles du M23, les localités voisines sont menacées par l’avancée de ces rebelles, ont constaté plusieurs observateurs interrogés ce lundi 04 novembre 2024 par Tazamardc.net.
Cette situation se passe, alors que le cessez-le-feu déclaré par Lunanda, le principal médiateur entre Kinshasa et Kampala demeure en vigueur. Dimanche, ces assaillants ont pris d’assaut plusieurs positions de Wazalendo jusqu’à contrôler Kamandi Gîte.
Cependant cette situation, fait craindre les habitants des zones voisines. La société civile de Kyavinyonge, en territoire de Beni, alerte que cette progression des rebelles, risque de donner accès aux assaillants dans tous les territoires qui composent le Nord-Kivu. Situé dans une zone lacustre, celle-ci pense que si les initiatives tendant à stopper ces rebelles n’arrivent pas à être mises en exergue, le territoire de Beni, risque aussi d’être touché par cette rébellion.
« Nous avons été alerté sur la prise de Kamandi Gîte et nous avons alerté le autorités pour que cela ne puisse pas nous arriver, car il n’existe pas une grande distance entre Kamandi Gîte et Kyavinyonge. Nous considérons cela comme une grande menace », a déclaré Delphin Malekani Liso président de cette structure citoyenne.
Selon lui pour alimenter la confiance de la population et parrer à toutes les éventualités, le renforcement des mesures sécuritaires adéquates demeure une urgence.
« Le renforcement des effectifs militaires dans la zone constitue une urgence pour le moment sur laquelle les autorités doivent travailler et nous avons alerté le commandant secteur pour que l’ennemi ne puisse pas progresser », a-t-il appelé en dépit de la présence des éléments FARDC dans ce village et d’autres qui surplombent Kyavinyonge.
En effet, selon certains observateurs, le gouvernement doit multiplier des efforts pour éviter la progression de ces rebelles vers le territoire de Beni. Si l’armée ne réagit pas âprement, le contrôle de Kamandi Gîte donne la possibilité aux rebelles d’atteindre Kasindi-Lubiriha avec la vision sur Beni. C’est donc dans ce sens que les appels se multiplient pour aviser le gouvernement sur ce risque.
Azarias Mokonzi