Guerre du M23 en RDC : L'opposant Martin Fayulu interpelle le Président Tshisekedi sur la situation sécuritaire dans l'Est du pays - Tazama RDC
Guerre du M23 en RDC : L’opposant Martin Fayulu interpelle le Président Tshisekedi sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays

Guerre du M23 en RDC : L’opposant Martin Fayulu interpelle le Président Tshisekedi sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays

L’opposant Martin Fayulu interpelle le président Félix Tshisekedi sur l’avancée des rebelles du M23 dans la province du Nord-Kivu. Cet homme politique accuse le gouvernement en place de ne pas agir suffisamment face à cette agression rwandaise.

Martin Fayulu l’a souligné à travers son compte X ce lundi 4 novembre, en indiquant que le M23 contrôle désormais 120 localités dans l’Est de la RDC.

Il questionne le Président sur les moyens mis en place pour récupérer ces territoires et s’interroge sur la possibilité d’une action militaire.

« Monsieur Tshisekedi, les localités de l’Est de la RDC tombent une à une aux mains des supplétifs de l’armée rwandaise, le M23. Quand allez-vous agir pour récupérer les territoires perdus ? La Constitution vous empêche-t-elle de dire aux Congolais comment notre armée doit restaurer l’intégrité de notre territoire ? » s’interroge Martin Fayulu.

La rébellion du M23/RDF progresse et occupe des villages dans le territoire de Walikale malgré un accord de cessez-le-feu signé entre Kigali et la République démocratique du Congo, tandis que les FARDC continuent d’observer le cessez-le-feu et attendent des ordres pour riposter, soulignant la nécessité d’assurer la sécurité des populations locales face aux violations continues.

Emilie Mutebwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *