Nord-Kivu: le contrôle de Kamandi offre plusieurs opportunités au M23 d’accéder à plusieurs ressources économiques
La prise de Kamandi-Gîte par la coalition M23-AFC-RDF risque d’affecter significativement sur les activités économiques des habitants de cette région de Lubero, ainsi que celles des agglomérations qui en dépendent. C’est ce qu’a affirmé la société civile du territoire de Lubero lors d’un entretien téléphonique avec TazamaRDC.net , ce lundi 4 novembre 2024.
Muhindo Tafuteni président de la société civile de Lubero, a souligné qu’au-delà des activités de pêche qui font partie intégrante de la vie quotidienne des habitants de cette zone située sur la côte ouest du lac Édouard, des échanges commerciaux avec l’Ouganda voisin y ont également lieu.
« À Kamandi-Gîte, de nombreuses personnes dépendent entièrement de la pêche. De plus, ce lac facilite les échanges commerciaux avec l’Ouganda. La prise de cette région entraînera des difficultés pour l’économie de subsistance de la population, si nous laissons l’ennemi poursuivre son emprise sur cette agglomération », a-t-il déclaré.
Dans ce contexte, la société civile de Lubero appelle les forces militaires à mettre fin à l’observation du cessez-le-feu, qui ne fait qu’encourager l’ennemi à s’emparer d’autres zones. Elle exhorte également le gouvernement à abandonner le dialogue de Luanda et appelle la population à résister tout en maintenant sa confiance envers l’armée loyaliste et les Wazalendu.
David Mayani