RDC : La loi sur les "Wazalendo", Vital Kamerhe veut dissuader la cacophonie des groupes armés - Tazama RDC
RDC : La loi sur les « Wazalendo », Vital Kamerhe veut dissuader la cacophonie des groupes armés

RDC : La loi sur les « Wazalendo », Vital Kamerhe veut dissuader la cacophonie des groupes armés

Pour éviter l’impression d’avoir deux armées, le président de l’Assemblée nationale a appelé le gouvernement congolais à finaliser la loi sur la réserve armée en République Démocratique du Congo. Les réservistes sont plus connus sous le nom de « patriotes », communément appelés « Wazalendo », qui se donnent pour mission de faire face à l’agression rwandaise.

Il l’a déclaré ce lundi 16 septembre 2024, à l’occasion de l’ouverture de la session ordinaire. Cette session, essentielle, est consacrée aux matières budgétaires, a fait savoir le speaker de l’Assemblée nationale.

« Nous insistons sur la finalisation de la loi relative à la réserve nationale pour que tous les réservistes respectant les critères puissent intégrer l’armée », a-t-il souligné.

Vital Kamerhe a en effet salué les efforts du gouvernement consentis sur le plan militaire et son implication dans le processus de Luanda.

« Nous suggérons que le gouvernement, dans cette démarche noble, adopte une stratégie qui sera enrichie par les honorables députés nationaux et par l’Assemblée nationale, mettant l’accent sur le volet militaire, humanitaire, économique, social, diplomatique et politique, suivant le plan de désarmement des groupes armés, qui sera un véritable défi à la fin de la guerre », a-t-il argué.

À cette même occasion, un projet de loi de finances 2025 chiffré à près de 18 milliards a été déposé par la Première ministre au bureau de l’Assemblée nationale.

Azarias Mokonzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *