Ituri : les interventions militaires, freinées par la dégradation de la Route nationale n°4 - Tazama RDC
Ituri : les interventions militaires, freinées par la dégradation de la Route nationale n°4

Ituri : les interventions militaires, freinées par la dégradation de la Route nationale n°4

L’administrateur policier du territoire de Mambasa a alerté sur l’état délabré de la Route nationale n°4 (RN4) entre Komanda et Avakubi, lors de la visite d’une équipe envoyée par le gouverneur militaire de l’Ituri, le général Luboya N’kashama Johnny mardi 27 Août.

Cette route de plus de 500 kilomètres entrave les opérations militaires contre les groupes armés dans la région.

Matadi Muyapandi Jean-Baptiste, Commissaire supérieur principal, a souligné que non seulement la détérioration de la RN4 affecte les activités socio-économiques, mais elle limite également l’intervention des forces armées congolaises dans des zones instables, retardant ainsi leur déploiement lors d’attaques.

« Les unités d’intervention sont contraintes par l’état de la route et ne peuvent pas agir rapidement. Cela entraîne des retards dans leur arrivée sur les lieux des attaques », a-t-il exprimé.

Cependant, des efforts sont en cours pour remédier à cette situation, avec une délégation en mission d’inspection en vue du début possible des travaux de réhabilitation de la RN4, crucial pour relier l’Ituri à la Tshopo.

Très tôt le matin de lundi 26 août 2024, des ADF ont pris d’assaut Bahama, un village situé sur la route Komanda-Mambasa. Ces assaillants ont opéré pendant plusieurs heures sans être inquiétés. Sur place l’on avait déploré la mort de 3 personnes et pris en otage plusieurs autres. 12 motos et un véhicule avaient aussi été incendiés.

Cette attaque qui a ciblée les usagers de ce tronçon routier est arrivé alors qu’une accalmie s’observait dans cette partie pendant au-moins deux ans. La circulation était flux à cause de cette accalmie qui a permis des échanges commerciaux entre la population du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Pascal Nduyiri

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *