Beni : La population s’en prend aux édifices publics de l’État après le meurtre d’un conducteur moto
Un taximen moto a été tué par des hommes armés la nuit du jeudi à ce vendredi 13 septembre 2024 en ville de Beni, au Nord-Kivu.
La victime répondant au nom de Constant a été tuée par des hommes armés inconnus au quartier Cité Belge alors qu’elle clôturait ses activités journalières. Taximen moto et artiste musicien, le corps de l’infortuné a traîné sur le sol jusque tard dans la matinée. Cette situation a soulevée des tensions au sein de la population civile. La population qui voulait acheminer ce corps à la mairie, a été stoppée nette par les éléments de l’ordre qui ont crépité des coups de balles pour disperser la foule.
Dans leur fuite, ces derniers se sont appris au bâtiment de la DGM et d’autres édifices publics de l’État situés non loin de la mairie.
Un autre habitant a été criblé des balles par des hommes porteurs d’armes dans le quartier Mambango. Certaines sources citent des éléments FARDC. Plusieurs autres personnes ont été blessées par les tirs de ces éléments. Ces derniers ont été arrêtés par les services de sécurité et sont en détention au niveau du renseignement militaire.
L’insécurité continue battre son plein dans la ville. Des maisons des habitants sont visitées par ces hors la loi qui circulent librement dans la ville.
Azarias Mokonzi