RDC: des civils captifs des combattants ADF, libérés par la coalition FARDC-UPDF à Beni et Ituri - Tazama RDC
RDC: des civils captifs des combattants ADF, libérés par la coalition FARDC-UPDF à Beni et Ituri

RDC: des civils captifs des combattants ADF, libérés par la coalition FARDC-UPDF à Beni et Ituri

Au total 49 civils libérés grâce aux opérations conjointes menées par les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et l’armée ougandaise ont été remis ce mardi 27 août 2024 à la société civile et la MONUSCO à Beni, une entité située dans la province du Nord-Kivu.

Ces civils, qui étaient retenus en otage par les combattants ADF, ont été remis officiellement. Parmi eux, des femmes, les enfants et les jeunes garçons ont été pris en charge séparément. Les enfants ont été remis à la mission onusienne (MONUSCO) et les adultes à une structure de la société civile qui travaille en faveur des victimes des conflits armés.

Le colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations SOKOLA 1, a qualifié cette libération de véritable exploit. Selon lui, les services spécialisés ont minutieusement analysé chaque otage afin de distinguer les éléments potentiellement dangereux de ceux qui le sont moins. Les otages sont originaires de différentes régions, dont Mangurejipa, Butembo et même l’Équateur.

Pepin Kavota, président de la société civile coordination urbaine de Beni, a exprimé le souhait que la communauté accueille les ex-otages sans les stigmatiser. Il a également félicité l’armée pour son travail accompli, soulignant que les familles doivent les accueillir et créer un environnement propice à leur réintégration pacifique. Il a rappelé que les otages n’avaient pas choisi de se retrouver dans la brousse, mais y avaient été contraints par la force.

Cette libération de 49 otages est une démonstration de l’engagement des FARDC et de l’armée ougandaise à lutter contre les groupes armés qui sévissent au Nord-Kivu et en Ituri.

Pascal Nduyiri depuis Beni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *