RDC : La CENI annule les élections législatives nationales et provinciales de 82 candidats pour fraude électorale - Tazama RDC
RDC : La CENI annule les élections législatives nationales et provinciales de 82 candidats pour fraude électorale

RDC : La CENI annule les élections législatives nationales et provinciales de 82 candidats pour fraude électorale

Dans son communiqué de presse numéro 002/CENI/2024 publié ce vendredi 5 janvier, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), annonce l’annulation des élections législatives nationales, provinciales, communales et des suffrages dans certains bureaux et centres de vote.

Décision résultant d’une commission mise en place pour enquêter sur la perturbation du déroulement des scrutins combinés du 20 Décembre 2023, notamment, par des actes de violence, de vandalisme perpétrés à l’endroit des électeurs et du personnel de la CENI et détention illégale des dispositifs électroniques de vote par des candidats mal intentionnés.

Dans ce même communiqué, la Commission Electorale Nationale Indépendante signale qu’elle continue d’enregistrer les dénonciations en rapport avec la fraude électorale, et des sanctions seront prises à l’endroit de tout candidat et agent de la CENI impliqués. Jusque là, la CENI a déjà procedé à l’annulation de la totalité des suffrages obtenus par des candidats aux élections législatives provinciales et communales dans certaines circonscriptions de 17 provinces, notamment Equateur, Haut-Katanga, Kasai, Kasai Central, Kwango, Kwilu, Kinshasa, Mongala, Maindombe, Lomami, Maniema, Tanganyika, Sud-kivu, Tshopo et Tshuapa.

Rappelons que la publication des résultats provisoires des élections des députés Nationaux et provinciaux, initialement prévue pour le 3 janvier 2024 a été reportée sine die.

Laurence Muhira

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *