Élections en RDC : Attentes des Résultats et Appels à respecter la Loi

0

Alors que l’attente des résultats provisoires des élections législatives nationales, provinciales et municipales du 20 décembre dernier se fait sentir, les missions d’observation multiplient les appels au respect de la loi en République Démocratique du Congo.

Dans une nouvelle déclaration conjointe rendue publique ce jeudi 4 janvier 2024, les présidents de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC) exhortent le procureur général près de la Cour Constitutionnelle à prendre en compte toute dénonciation liée aux irrégularités constatées lors des élections du 20 décembre. Ils appellent à assurer la sincérité électorale et à restaurer la fierté de la République.

Marcel Utembi et André Bokundoa interpellent également la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) pour qu’elle respecte sa promesse envers la nation congolaise en publiant les résultats provisoires bureau de vote par bureau de vote, comme l’exige la loi électorale. Les deux leaders religieux condamnent également les violences verbales et physiques observées tout au long du processus électoral.

Par ailleurs, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a dénoncé de nombreuses irrégularités constatées dans le processus auprès du parquet général près de la cour de cassation. L’organisation rapporte des violations de la loi électorale et des fraudes massives le jour des élections. La CNDH appelle à des poursuites contre les auteurs de ces actes et demande aux juridictions compétentes de faire respecter la justice.

Conformément au calendrier de la CENI, la publication des résultats provisoires pour la députation nationale, provinciale et municipale aurait dû intervenir le 3 janvier dernier, mais la centrale électorale a reporté cette annonce à une date ultérieure. Des sources proches de cette institution démocratique indiquent que ce retard est dû à la décision de la CENI de publier les résultats selon la formule « circonscription par circonscription », selon la Radio France Internationale.

Florentin Nkurunziza

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici