Nord-Kivu : Plus de 150 miliciens attendent leur réinsertion communautaire à Lubero

0

Plus de 150 ex-miliciens Maï-Maï attendent leur réinsertion dans la communauté à Lubero, un territoire situé dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Cette réinsertion communautaire est consécutive à la signature d’un acte d’engagement individuel « de sortie d’un groupe armé ». Selon Philémon Kambale chargé des opérations de désarmement et mobilisation au sein du PDDRC-S à Lubero, ces miliciens se sont engagés de renoncer aux activités des groupes armés afin de contribuer au processus de la paix dans la zone: « ces derniers ce sont de remettre toutes les armes et munitions en leur possession et à coopérer dans la mesure du possible avec le PDDRC-S pour collecter des armes et munitions des miliciens non autorisés ».

Ce miliciens sont d’après la même source, issus des groupes armés tel que l’Union des Patriotes pour la Libération du Congo (UPLC) et le Front des Patriotes pour la Paix, Armée du Peuple, (FPP/AP).

Depuis son accession à la magistrature suprême, le chef de l’État a inscrit l’option de la recherche de la paix dans la mobilisation des groupes armés, ainsi que leur insertion dans la communauté.

Azarias Mokonzi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici