Les usagers de la route Goma-Butembo, en passant par la cité de Kitchanga, suscitent des inquiétudes quant au déroulement de leurs activités, suite aux nouveaux affrontements qui ont repris sur cet axe qu’ils utilisent pour joindre la ville de Goma à celle de Butembo, en cette période où la RN2 Goma-Kiwanja-Butembo est suspendue depuis le début de la guerre du M23 dans la zone.
Rencontré ce lundi 02 octobre 2023 à Goma, certains commerçants qui utilisent cet axe routier, disent craindre que la suspension de ce trafic, qui reste le seul pour rejoindre Butembo, constituerait non seulement un manque à gagner pour eux, mais également pour le gouvernement congolais, à qui ils demandent de trouver en toute urgence une solution durable à ce problème avant que cela ne puisse arriver.
« Nous sommes des commerçants, nous achetons nos marchandises ici à Goma pour les amener à Butembo. Mais aujourd’hui la route que nous utilisons est suspendue et nous ne savons pas comment nous allons faire. Nous traînons ici, alors que nous n’avons même pas l’argent pour nous payer à manger », a désespérément déclaré un commerçant qui fréquente les deux villes, Goma et Butembo.
Wisley Isaac, chef d’une agence de transport qui s’est confié à Tazama RDC ce même lundi, a au delà de déplorer les mauvaises conditions dans lesquelles ils travaillent en utilisant la route Goma-Masisi-Butembo, réitéré la demande des différentes agences de voyage aux autorités provinciales de réouvrir la route nationale numero 2, Goma-Butembo en passant par Rutshuru/Kiwanja, une route qui selon ses dires va faciliter leur travail, et réduire les heures qu’ils font pour le trafic Goma-Butembo et vice versa, suite au délabrement de celle qu’ils utilisent ces derniers temps.
« La situation actuelle dans le transport est assez compliquée vu la route qu’on est entrain de fréquenter ces derniers temps. C’est une route qui ne répond pas vraiment aux conditions des transporteurs. Comme vous le voyez, il n’y a pas de voitures qui sont ici devant l’agence. Il y en a au-moins 90% de chauffeurs qui se lamentent vu la situation qu’on est entrain de parcourir », a soutenu monsieur Wisley Isaac, avant d’ajouter que » leur souhait est devoir la NR2 être réouverte, car précise-t-il qu’il y a une semaine qu’ils ont déposé une lettre au gouvernorat de province dans laquelle ils sont entrain de demander à l’État de leur accorder l’occasion de fréquenter la route Goma-Kiwanja-Butembo ».
À chaque fois qu’il y a des affrontements sur l’axe Goma-Kitchanga-Butembo, les activités de transport deviennent suspendues pour des raisons de sécurité de ses usagers. C’est ainsi que suite aux affrontements qui ont eu lieu l’après midi du dimanche premier octobre 2023, entre Sake et Kitchanga au niveau de Kilolirwe, opposants les jeunes résistants de l’autodéfense et les rebelles du M23, ont conduits à la suspension momentanée de ce trafic routier, plongeant les passagers, à majorité des commerçants de part et d’autre, Butembo et Goma dans l’impatience.
Florentin Nkurunziza