Nord-Kivu : Le parc national des Virunga menacé par les déplacés de guerre
Les hostilités entre les forces armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, et la Rébellion du M23 sont à la base d’un déplacement massif des habitants du territoire de Rutshuru et Masisi, mais également ceux d’une partie de Nyiragongo au Nord-Kivu, dans la partie orientale de la RDC.
En fuyant ces hostilités , certains déplacés, par manque d’un accueil digne, ont préférés ériger leurs cabanes construites en bâche dans une grande partie du territoire, dont le plus grand nombre se trouve dans site Bushagara dans le Nyiragongo; une entité situé non loin de ce patrimoine mondial.
Deux ans après, ces déplacés, pour subvenir à leurs besoins sont obligés de se rendre dans le Parc national des Viruga non seulement à la recherche des bois de chauffe, mais également au braconnage pendant que certains ont déjà ériger leurs champs en plein Parc national des Viruga.
» Nous étions dans le site de Bushagara, mais malheureusement l’aide humanitaire n’y arrive pas régulièrement, voilà pour quoi nous sommes devenus des bûcherons dans ce Parc des Virunga pour obtenir en menger au lieu de mourir de faim », a témoigné
Safari Bigirima.
Suite à la guerre du M23, le Parc national des Virunga ne cesse de perdre son ampleur vu les groupes armés qui ont déjà ériger leurs quartiers généraux dans le secteur centre et sud en plein Parc; par motif de barrer la route aux envahisseurs de la République Démocratique du Congo.
Dans les différents rapports, l’institut congolais pour la conservation de la nature ICCN ne cesse d’interpeller la population riveraine sur la protection de ce patrimoine mondial.
Anselme Syangoma