Élections 2023 : Denis Mukwege à la presidence, les avis des congolais partagés

0

24 heures après l’annonce de la candidature du lauréat du prix nobel de la paix 2018 à la présidentielle de 2023, les habitants expriment leurs pensées à ce sujet.

Certains habitants de la ville de Goma rencontrés par TazamaRDC, disent haut que « le réparateur des femmes » est un espoir pour de nombreuses victimes des conflits armés depuis plusieurs années, et sa nouvelle direction risquerait de devenir un malheur pour celles qui aimeraient toujours le voir dans sa blouse blanche, plutôt que dans le costume présidentiel: « personnellement je respecte vraiment le Docteur Mukwege pour ce qu’il a fait et continue de faire pour le pays; il est un espoir pour les victimes des violences sexuelles, et il est aimé et respecté pour ça. Pour sa candidature aux prochaines élections présidentielles, je pense que la politique avec toutes ses tendances malpropres, viendra juste salir son image » nous a dit Appoline shungu, étudiante à l’université de Goma.
Cependant, la jeune étudiante en Sciences juridiques et administratives, estime que l’entrée en politique du gynécologue congolais, peut être le début du changement de la nation : « Mais qui sait? Peut être si un intellectuel comme lui était placé à la tête du pays, ce serait un début du changement. Bien que jusque là il s’agit du dépôt de la candidature et que rien ne garantie sa victoire, je lui souhaite bonnes chances, même si j’aimerais le voir garder son charme actuel dans son domaine de prédilection » ajoute Appoline.

Du côté de l’analyste Politis Leonard RWANGANO, le célèbre gynécologue Denis Mukwege n’a pas toutes les chances de gagner les élections en cette période où l’opposition politique congolaise reste divisée : « Je pense que dans le climat actuel, Mukwege n’a pas de chance de gagner les élections, en face du président Tshisekedi qui aura à faire à plusieurs candidats de l’opposition, qui ne s’entendent pas. Si seulement ils (les opposants ndlr) s’étaient mis ensemble pour choisir un seul candidat de leur camp, et que ce soit le Docteur Denis Mukwege, le fait qu’il n’ait pas encore des tâches noires dans son carnet comme les autres acteurs politiques, le placerair favori à ces échéances. Mais aujourd’hui, je pense qu’il ne gagnera pas, même s’il y a toujours des surprises dans la vie » a-t-il déclaré.

Au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa mardi 02 octobre 2023, le Dr Mukwege avait déclaré que sa candidature était sa réponse à « la demande de la population, qui lui a même remis l’argent pour payer la caution pour cette fin ».

Laurence Muhira

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici