RDC/J.I. de la paix: l'ONU appellée à "sanctionner tous les réseaux mafieux de trafics miniers illégaux qui financent les groupes armés " - Tazama RDC
RDC/J.I. de la paix: l’ONU appellée à « sanctionner tous les réseaux mafieux de trafics miniers illégaux qui financent les groupes armés « 

RDC/J.I. de la paix: l’ONU appellée à « sanctionner tous les réseaux mafieux de trafics miniers illégaux qui financent les groupes armés « 

Plusieurs organisations font un tableau sombre de la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo. Ce constat a été fait en marge de la célébration de la journée internationale de la paix, commémorée ce jeudi 22 septembre 2023.

D’une organisation à une autre, l’on note une insécurité croissante qui persiste à l’Est avec des conséquences directes sur la population. De centaines de personnes, « parmi lesquelles, les femmes et enfants sont sauvagement tuées à l’aide des machettes, hanches, fusils et couteaux », sont tuées chaque jour et des milliers enlevées, recrutées de force ou déduites en esclaves sexuelle.

Cette situation est due, selon l’ONG Forum de paix, à une absence de la paix. Elle déplore, malgré cette situation, « le silence de la communauté internationale face aux crimes odieux des civils à l’Est de la RD Congo ».

Cette crise causée par les terroristes ADF et d’autres groupes armés locaux et étrangers a occasionné des déplacements de la population dans des coins réputés sécurisés.

Pour se faire, cette organisation demande « Au conseil de Sécurité des Nations-Unies, d’organiser urgemment une réunion, selon la formule “ Arria ”, afin de permettre aux acteurs locaux de paix de la société civile de s’adresser directement à lui ; de prendre des sanctions sévères et exemplaires contre tous les réseaux mafieux de trafics miniers illégaux, les États et organisations internationales qui financent, arment les groupes armés à l’Est de la RD Congo afin de prouver sa solidarité pour la restauration de la paix durable à l’Est de la RD Congo ».

Dans ce même registre, Forum de paix recommande « au gouvernement de faire preuve d’un Etat sérieux, engagé dans la protection pratique de ses populations, notamment en manifestant sa volonté de traduire en justice nationale et internationale tous ceux qui se sont compromis dans la crise sécuritaire au pays, qu’il soit au sein de l’armée, de la police ou dans les institutions ».

Une analyse partagée par ASBL, Jeune Patriote Consolidateur de la Paix (JPCP), qui appelle la population à œuvrer dans la gestion pacifique des différends à travers le dialogue.

La paix est plus une théorie qu’une pratique à l’Est de la RDC ou se vit toute forme de tragédie depuis deux décennies aujourd’hui.

Azarias Mokonzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *