Élections RDC : La déception de la population de Goma à quelques mois du scrutin - Tazama RDC
Élections RDC : La déception de la population de Goma à quelques mois du scrutin

Élections RDC : La déception de la population de Goma à quelques mois du scrutin

La République Démocratique du Congo s’apprête à organiser les élections générales à partir du mois de décembre 2023.
Ces élections dont les préparatifs évoluent bon train selon les animateurs de la commission électorale nationale indépendante, se dérouleront avec un climat d’insatisfaction dans le chef de plus d’un habitant de la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Dès l’annonce de la phase de dépôt des candidatures à la députation nationale sur l’étendue de la République Démocratique du Congo, une annonce fracassante avait été faite par l’un des acteurs politiques de la province du Nord-Kivu les mieux côté sur la scène nationale : « Le député national Jean-Baptiste KASEKWA ne sera pas candidat aux prochaines élections ».
Cette annonce relayée par plusieurs médias locaux et nationaux, avait été confirmée par l’intéressé lui-même, soutenant sa décision par les problèmes qui gangrènent la partie Est de la RDC en particulier, et d’autres zones du pays : « Je ne sais pas pourquoi je dois me représenter comme candidat à la députation nationale, alors que je pense qu’il y avait encore beaucoup de choses qui devraient être réglées avant l’organisation des élections crédibles. Mes concitoyens de Masisi, Rutshuru et une partie de Nyiragongo restent sous l’emprise de l’agresseur M23/RDF, les populations de Kwamouth n’ont pas eu l’occasion de se rendre dans des centres d’enrôlement, et dans tout le pays à l’occurrence à Goma chez-nous, plusieurs milliers de Congolais ne se sont pas fait enrôlés, et seraient aujourd’hui considérés comme des étrangers » avait lancé Jean-Baptiste KASEKWA, qui aurait voulu que l’état trouve d’abord des solutions à toutes ces questions avant d’amener le peuple aux élections qui, pour cette année, auront selon KASEKWA, un caractère exclusif.

Une déception pour la population de Goma

Après que le député MUHINDO KASEKWA Jean-Baptiste ait fait cette surprenante annonce, nombreux habitants de Goma espéraient le voir présenter sa candidature à la dernière minute du processus de dépôt (chose qui n’avait pas été faite), le délai dépassé d’autres disaient l’attendre à la députation provinciale, d’autres aux municipales, jusqu’à ce que tous ces processus soient clos par la centrale électorale, et qu’aucun geste de la part de cet homme politique ne soit fait.
Depuis le début de ce mois de septembre, les réseaux sociaux s’enflamment avec des sondages sur les échéances électorales à venir, et toutes les tendances penchent du côté de KASEKWA, dont on loue le travail parlementaire abattu durant la législature finissante.
« Je regrette que KASEKWA ne se soit pas représenté pour les prochaines élections. Je n’avais pas voté pour lui en 2018, mais j’espérais me rattraper pour cette année car il a été le seul député de Goma présent à l’assemblée nationale » a écrit sur sa page Facebook Charmant RAFIKI un jeune garçon de Goma.
Des acteurs de la société civile, activistes des mouvements citoyens et même d’autres acteurs politiques, saluent le travail fait par la député KASEKWA, et ne cachent pas leur tristesse de ne pas le revoir représenter les Gomatraciens à l’hémicycle.

Après avoir couru le risque d’invalidation à l’assemblée nationale en affirmant que les émoluments des députés dépassaient 21 000 dollars américains chaque mois, MUHINDO KASEKWA Jean-Baptiste emprunte une fois de plus un chemin obscure dans sa carrière politique, dont lui seul aurait l’idée de la destination finale.

Vital Matafula

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *