Clôture de l'année académique à l'UCS-Goma - Tazama RDC

Clôture de l’année académique à l’UCS-Goma

L’Université Catholique la Sapietia de Goma a procédé à la cérémonie de collation des grades académiques ce samedi 16 septembre 2023. Cette activité clôture également l’année universitaire 2022-2023 dans cette institution catholique de l’ESU. Ces deux cérémonies se sont tenues dans l’amphithéâtre de l’université situé en ville de Goma.

Les activités ont commencé par une messe qui a été dite par l’évêque du diocèse de Goma. Mgr Willy Ngumbi a, dans son homélie, appelé les jeunes étudiants et diplômés à user la foi en Jésus-Christ pour surmonter les défis actuels qui sont entre autres :la corruption, le tribalisme, l’insécurité, la percussion, le clientélisme rendre le monde plus meilleure.
« C’est grâce à la prière et à la foi que vous allez surmonter tout ceci grâce à l’aide du Seigneur »

Le Prof Jean-Pierre Bulambo, Secrétaire Général Académique de l’Université Catholique la Sapietia a félicité l’ensemble du personnel académique et scientifique de l’UCS-Goma avant de présenter un rapport académique élogieux pour cette année qui se termine.
Dans son mot de circonstance, l’Abbé recteur de l’UCS-Goma a remercié les parents qui avaient envoyé leurs enfants à son université.
« Nous vous remercions pour le bon choix opéré en choisissant notre université pour que vos enfants y reçoivent une formation de qualité dans le respect des normes scientifiques et de la morale » estime le professeur Innocent Nyirindekwe.

Le chef de l’Eglise dans le diocèse a rappelé qu’au-delà de la recherche scientifique, l’UCS-Goma a le devoir de la recherche de la paix et du vivre ensemble dans une région en proie aux violences et aux divisions.
« Nous avons du mal à vaincre les préjugés, à cohabiter.
Nous devons apprendre à vivre ensemble dans l’harmonie et dans l’amour. Mon vœu est que cette université soit un laboratoire qui au-delà de recherche en plusieurs domaines soit un endroit pour nous apprendre à s’aimer. Apprendre aussi à être responsable pour le développement du pays » a dit Mgr Willy Ngumbi.

Le Professeur Abbé Innocent Nyirindekwe demande aux étudiants lauréats de ne pas se limiter à ce niveau mais de poursuivre les études avec le master qu’offre son université.
« Il en va sans dire qu’avec le LMD, ne peut être compétitif sur le marché de l’emploi que le détenteur minimum d’un master. Ne vous limitez pas à votre licence. Les parents sont vivement encouragés à soutenir ces jeunes à aller plus loin » lance-t-il.

L’Université Catholique la Sapientia de Goma est une structure universitaire mise en place par le Diocèse de Goma depuis l’année académique 2011-2012. Il a été autorisé de fonctionner par arrêté ministériel n° 174/MINESU/CAB.MIN/CD/Jn/2011 et fonctionne déjà depuis octobre 2011.
Sa vision est de construire une éducation de qualité fondée sur les valeurs et promouvoir la compétence technique et la conscience professionnelle.

Akilimali Saleh Chomachoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *