Guerre à l'Est: L'Isaël se dit préoccupé par la situation sécuritaire de l'Est de la RDC - Tazama RDC
Guerre à l’Est: L’Isaël se dit préoccupé par la situation sécuritaire de l’Est de la RDC

Guerre à l’Est: L’Isaël se dit préoccupé par la situation sécuritaire de l’Est de la RDC

L’Israël se montre préoccupé par la situation sécuritaire dégradante à l’est de la République Démocratique du Congo. L’implication de ce pays du Moyen-Orient dans l’appareil sécuritaire de la RDC se veut une nouvelle salutaire car, l’Israël est reconnu aussi comme une puissance militaire dans le monde, dont la renommée n’est pas à négliger.

Dans un échange avec le VMP congolais de la défense, Jean-Pierre Bemba Gombo, ce mercredi 13 septembre 2023 à Kinshasa, l’ambassadeur de l’Israël en RDC a exprimé la préoccupation de son pays de tout ce qui se passe à l’est. Une occasion aussi pour le diplomate israélien de rappeler que la relation entre les deux pays datent de longtemps et que le veut de son pays est de voir la paix et la sécurité être le partage du peuple congolais.

« Nous nous sommes rencontrés avec le ministre de la défense. Bien sûr on a parlé de la sécurité, de la défense, nous avons discuté suffisamment, il y a des choses, des détails qu’on ne va pas dire ici. La relation entre nos deux pays va de très longues années. Je me suis rencontré avec d’autres ministres aussi, et aujourd’hui avec le ministre de la défense, le but c’est toujours d’entretenir des meilleures relations entre nos deux pays », a déclaré à la presse l’ambassadeur après les échanges avec le patron de la défense congolaise.

« Comme je l’ai dis, nos deux pays sont des vrais amis de longues dates, et nous sommes vraiment très concernés sur la crise de l’est, et nous désirons que la paix et la sécurité soient vraiment le partage du peuple congolais. Je dois juste vous dire que nous avons parlé de cela et ça a été une très très très très bonne conversation avec le ministre », a ajouté le diplomate israélien.

Une information confirmée par un tweet du ministère congolais de la défense qui écrit : « Le gouvernement israélien se dit inquiet et très concerné par la situation de crise dans l’Est de la RDC ».
Certains analystes trouvent que Kinshasa s’associe à des pays qui ne font pas peur à ses ennemis dans la quête de la stabilité sécuritaire, mais pour l’Israël ce n’est pas le cas car, il figure sur le top 20 de puissances militaires dans le monde.

Florentin Nkurunziza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *