Condamnation de Jean-Marc Kabund: Felix Tshisekedi écarte-t-il stratégiquement son ancien allié politique ? - Tazama RDC
Condamnation de Jean-Marc Kabund: Felix Tshisekedi écarte-t-il stratégiquement son ancien allié politique ?

Condamnation de Jean-Marc Kabund: Felix Tshisekedi écarte-t-il stratégiquement son ancien allié politique ?

L’opposant Jean-Marc Kabund a été condamné par la Cour de Cassation dans l’affaire qui l’oppose avec le ministère Public. Le verdict est tombé ce mercredi 13 septembre 2023 au cours de l’audience publique organisée pour la cause.

La Cour a confirmé les changes retenues par le Ministère Public contre sueur Kabund qui a écopé 7 ans de Servitude pénale principale.

Député national et président du parti politique, Alliance pour le Changement (A.Ch), la Cour l’a reconnu coupable pour outrage envers le parlement, l’offense envers le chef de l’État, ainsi que la propagation de fausses rumeurs.

Les ambitions à la présidentielle étouffées ?

Après ses distances avec l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Kabund n’avait tardé à s’évertuant opposant à Félix Tshisekedi qu’il considère comme « Un danger public au sommet de l’État » suite à sa gestion faite de manière « vaille que vaille.

Jean-Marc Kabund avait considéré la gestion de Félix Tshisekedi comme « Un essai-erreur ». Selon lui, « le danger c’est la misère du peuple, l’insécurité à l’Est du pays, c’est l’insécurité à Kinshasa, le banditisme urbain les évènements. Le danger c’est l’absence totale d’un programme de société cohérent, l’absence d’un programme clair au sommet de l’État ».

Ainsi Jean-Marc Kubund « considère que parce que le pays court un danger, appelle le peuple à ne plus voter pour Tshisekedi et à tout mettre en œuvre pour que celui-là ne soit pas à la tête du pays ».

En demandant au peuple de tout mettre en œuvre pour écarter le chef de l’État, Jean-Marc Kabund « considère que le pays court un danger avec lui à la tête ».

Cet arrêt est considéré plus comme un « écartement stratégique » de l’opposant Jean-Marc contre la présidentielle de 2023. Son état de nuisance face aux réalités du régime qu’il maîtrise encore fraîchement, l’amènerait plus à être un témoin opposant gênant.

Azarias Mokonzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *