Nomination du Général Ychaligonza Nduru à la tête des opérations au Nord-Kivu, Denis Mukwege crache le feu - Tazama RDC
Nomination du Général Ychaligonza Nduru à la tête des opérations au Nord-Kivu, Denis Mukwege crache le feu

Nomination du Général Ychaligonza Nduru à la tête des opérations au Nord-Kivu, Denis Mukwege crache le feu

La récente nomination du général Ychaligonza Nduru, en remplacement du gouverneur militaire Constant Ndima à la tête des opérations militaires au Nord-Kivu, est gravement critiquée par le prix Nobel de la paix, Dénis Mukwege.

Dans un communiqué rendu public ce mercredi 06 septembre 2023, Dénis Mukwege regrette que le régime Tshisekedi prône à gratifier d’ex rebelles à la tête des opérations militaires à l’Est. Il regrette qu’ « un ancien rebelle est remplacé par un ancien rebelle.

Denis Mukwege rappelle que non seulement le général Ychaligonza « a été cité plusieurs fois dans les arrêts de la CPI contre deux chefs de guerre », dont Thomas Lubanga et Bosco Ntaganda, tous poursuivis et jugés par la Cour Pénale Internationale, mais aussi est un ancien rebelle membre du RCD-KML et ex UPC.

Ce que Dénis Mukwege appelle gratification d’anciens rebelles constitue selon lui, un mépris aux victimes des violences causées par ceux-ci. A l’en croire, « Après la nomination de Bemba et Nyamwisi au gouvernement, cette nouvelle nomination d’un ancien rebelle à un poste stratégique démontre à l’opinion publique que le changement de paradigme n’est pas de se réaliser avec l’administration Tshisekedi ».

M. Mukwege pense par ailleurs que « les paroles et les actes de ce dernier se contredisent chaque jour mettant en péril la nation congolaise et les chances de redresser le pays » s’étonne-t-il.

Enfin, le gynécologue congolais déplore que les massacres de plus de 50 personnes à Goma est une conséquence de l’infiltration au sein de l’armée.

Azarias Mokonzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *