Ituri: 11 enfants parmi les 17 civils tués à Balingina - Tazama RDC
Ituri: 11 enfants parmi les 17 civils tués à Balingina

Ituri: 11 enfants parmi les 17 civils tués à Balingina

Au-moins 17 personnes ont été tuées au cours d’une nouvelle violence perpretée par des hommes armés inconnus la journée de ce jeudi 07 septembre 2023 à Balingina, un village situé dans le territoire d’Irumu, c’est en province de l’Ituri.

D’après nos sources contactées dans la zone, des personnes non autrement identifiées, mais qui appartiedraient à une milice locale ont fait irruption dans cette partie tôt le matin en s’apprenant aux populations civiles.

Selon les mêmes sources, 15 sur les 17 victimes sont membres d’une même famille. Ces civils ont trouvé la mort alors qu’ils regagnaient cette contrée après plusieurs jours suite à l’activisme des ADF.

Les civils, invoquent les mêmes sources, « ont été surpris des tirs de ces miliciens ».

Cette information est aussi confirmée par la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) qui précise que parmi les victimes figurent 11 enfants.

Ce bilan est encore provisoire confie, Christophe Munyanderu son coordinateur.

« Le bilan peut varier de temps à un autre, nous savons pas quel sera même le sort de ces enfants déplacés qui ont été dépêchés à l’hôpital général de référence de Komanda ».

Consécutivement à ce nouveau bain de sang, plusieurs civils vident le village pour se réfugier dans des endroits plus en sécurité.

Azarias Mokonzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *