Compétences vertes vers un monde durable : Qu’en pensent les jeunes de Goma?
Compétences vertes pour les Jeunes vers un monde durable, un thème qui continue d’être débattu dans différentes activités de la jeunesse sous des angles différents.
Les Compétences vertes, se sont développées en
réponse aux défis du développement durable au niveau mondial, liés à la protection de l’environnement, au développement économique et à l’inclusion sociale. Englobant aussi l’environnement, ce thème suscite des débats chez certains jeunes de la ville de Goma rencontrés par Tazama RDC. Aujourd’hui on en parle trop, et on demande l’implication de ces jeunes alors qu’ils n’ont pas assez d’informations à ce sujet, d’où la nécessité d’une forte mobilisation.
Surpris par le thème, Justin Balingene, un étudiant en Sciences économiques à l’université Libre des Pays de Grands Lacs (ULPGL Goma), fait savoir que la question paraît nouvelle pour lui: « Sur la rue, je découvre parfois des écrits sur l’environnement oui, mais je n’en sais pas trop franchement. Je pense que ce sont les jeunes qualifiés des leaders qui débattent de ces histoires, parce que la sensibilisation est peut-être encore très faible » explique ce jeune étudiant.
Contrairement Justin Balingene, Lysa Sibo estime que le monde a accentué ces dernières années, la communication sur l’environnement: « Aujourd’hui les médias mettent en vogue la protection de l’environnement suite aux changements climatiques qui se manifestent dans des pays développés » dit-elle.
Mais elle suggère que les jeunes soient impliqués et informés suffisamment sur l’environnement, afin d’éviter les pensées négatives du genre business de la part des acteurs environnementaux : « je pense que ce qui devrait être fait pour que les jeunes se sentent impliqués, serait leur montrer que le thème environnement n’est pas seulement un appel à la conscience ou à un business, mais plutôt une affaire de toute l’humanité qui est actuellement menacée » suggère Lysa.
Pour Claire NSIMIRE, une autre jeune femme de la ville, il est impossible de décrocher l’engagement de quelqu’un dans une affaire qu’il ne maîtrise pas: « On m’a toujours sensibilisé sur des choses que j’ignore comme par exemple les violences basées sur le genre et autres, mais pour les problèmes environnementaux j’attends dire seulement que les jeunes doivent s’y impliquer. Pourtant, nous restons nombreux qui sommes moins informés à ce sujet », s’est exprimé Claire NSIMIRE.
« Compétences vertes pour les jeunes : vers un monde durable », c’était le thème de la célébration de la journée internationale de la jeunesse le 12 Août pour l’édition 2023.
Laurence Muhira