Goma: Manifestation spontanée des jeunes contre le Kidnapping d'un étudiant de l'ISTA - Tazama RDC
Goma: Manifestation spontanée des jeunes contre le Kidnapping d’un étudiant de l’ISTA

Goma: Manifestation spontanée des jeunes contre le Kidnapping d’un étudiant de l’ISTA

Les activités socio-économiques sont restées paralysées pendant tout l’avant midi de ce jeudi 17 août 2023 en ville de Goma, Chef lieu de la province du Nord-Kivu. A la base, plusieurs jeunes activistes des mouvements citoyens et étudiants protestaient contre le kidnapping d’un étudiant de l’ISTA Goma, du nom de Yusufu Assumani, kidnappé lundi dans la soirée.

Peu avant de barricader les différentes artères de l’Est de la ville, ces jeunes activistes des mouvements citoyens et étudiants ont pris d’assaut le bureau de la société de télécommunication Airtel situé au carrefour Instigo, qui a été touché par quelques projectiles puisque accusée toujours de faciliter la tâche aux kidnappeurs: « Ici nous sommes dans l’axe Katoyi, je suis venu soutenir les étudiants pour voir comment trouver la libération de notre étudiant de l’ISTA qui a été kidnappé lundi soir et pour qui ses kidnapeurs sont en train d’exiger 10.000$. Nous venons de barricader la route à cause de la police, nous étions en sit-in au bureau de la société Airtel pour demander à cette société de retracer les appels de kidnapeurs malheureusement la police, en lieu et place de nous garantir la sécurité, elle est venue nous disperser, voilà pourquoi nous barricadons la route » nous a confié un militant du mouvement citoyen Véranda Mutsanga.

Il faut dire qu’outre la criminalité urbaine, la ville de Goma fait également face au phénomène kidnapping en dépit des efforts des autorités urbaines, la veille de l’enlèvement de cet étudiant Yusufu Assumani, soit le dimanche 13 Août 2023, un autre jeune, prophète de l’église 55eme CBCE Goma a été aussi Kidnappé par des inconnus qui sont en train de demander aussi une rançon de 7000$ pour sa libération. Si les deux jeunes ne recouvraient pas la liberté, des manifestations de grandes envergures pourront se poursuivre en ville de Goma ont révélés ces manifestants.

La situation s’est apaisée en début d’après midi et les activités socio-économiques paralysées ont repris petit à petit leur cour normal.

Victoire Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *