Nord-Kivu : Une jeunesse préparée pour des bonnes décisions électorales
L’accompagnement de la jeunesse dans son engagement pour un changement positif par différentes organisations surtout en cette période préélectorale, s’accentue dans la province du Nord-Kivu où deux territoires entières risquent d’être exclus du processus qui pointe à l’horizon.
L’ élection est la désignation, par le vote d’électeurs, des représentants (une personne, un groupe, un parti politique) destinés à les représenter ou à occuper une fonction en leur nom. Au sein d’une démocratie, ce droit fondamental de participation, permet d’exercer sa citoyenneté en participant à l’élection de ses représentants.
En République Démocratique du Congo comme dans beaucoup d’autres pays africains, la jeunesse constitue la majorité de la population. En cette période qui précède les élections, certaines organisations qui promeuvent l’engagement des Jeunes dans la bonne gouvernance, outillent et preparent ceux-ci, non seulement en tant qu’individus jouissant de leurs pleins droits de pouvoir être des électeurs, mais aussi de pouvoir se présenter comme candidats ou comme élus. Mais aussi, à ne pas tomber dans les manipulations politiques sous toutes ses formes.
Depuis un temps, l’Association pour la Conservation de la Nature et le Développement Communautaire (ACNDC), une des organisations qui oeuvrent dans la défense des droits des femmes, sensibilise les jeunes filles et femmes sur l’importance des élections, ainsi que la prise des bonnes décisions pour le vote: « nous organisons des discussions communautaires avec les jeunes femmes par rapport au choix et leurs devoirs civiques en cette période électorale » nous a dit Crispine Ngena, coordinatrice de ACNDC.
De l’autre côté, l’asbl Jamaa Grands-Lacs, par son directeur Exécutif, Nicolas SIVIHWA, parle de la manière dont ils orientent les jeunes en soulignant l’aspect de la mobilisation dans la lutte contre la manipulation politique: « Bien souvent en période électorale, il y a tous ces individus qui reviennent pour user de leur volonté à trouver l’électorat, avec toutes les armes possibles à leur possession. Ça fait qu’avec les ideologies politiques qui sont en collision avec des tendances divisionnistes, ils deviennent des facteurs qui impulsent la violence, et ce sont les jeunes qui dans la majeure partie, en sont victimes. Alors là c’est un travail en amont qui est entrain d’être fait, pour rendre les consciences des Jeunes un peu plus vigilantes, de telle sorte qu’ils ne soient plus en proie de toutes ces manipulations politiques. » ajoute monsieur Nicolas.
La jeunesse constituant un atout majeur dans la résolution des problèmes qui caractérisent le pays, elle est appelée à prendre conscience de toute sa part de responsabilité, et d’apporter un changement voulu par la voie des votes, après avoir jugé des capacité des personnes à élire.
Les élections présidentielles, et législatives en République Démocratique du Congo, sont prévues le 20 décembre 2023, selon le calendrier de la commission électorale nationale indépendante (CENI).
Laurence Muhira