
Monde: Célébration de la journée mondiale de la langue Kiswahili, une opportunité à saisir
Le monde entier célèbre la journée mondiale de la langue Kiswahili ce 07 Juillet. Une journée qui promeut les valeurs qu’incarne cette langue bantoue d’origine arabe et la plus parlée en Afrique Subsaharienne, surtout dans la région centrale du continent africain.
En République Démocratique du Congo, dans sa partie Est et un peu le centre, où cette langue est en majorité parlée, ses utilisateurs trouvent en celle-ci une grande importance, non seulement dans leurs milieux professionnels, mais également dans l’aspect d’intégration régionale.
Pour Pacifique Mahamba, journaliste reporter et présentateur des journaux du desk Kiswahili à Go-FM, une radio qui émet en ville de Goma, cette journée est pour lui une façon, pour les Nations-Unies, de donner le Kiswahili une place à l’échelle mondiale. Selon lui, nombreux habitants de cette planète n’accordent pas plus de valeurs à cette langue. Au delà de reconnaître que tout ce qu’il a est provenu de la maîtrise du Kiswahili, il ajoute que cette langue lui permet de bien communiquer et d’exercer sa carrière médiatique.
Par ailleurs, pour Prosper Heri Ngorora, aussi journaliste reporter et présentateur des journaux en Kiswahi, à la Radio Télévision Communautaire Taina(RTCT-Goma), cette journée n’est pas venue du hasard. Il estime que pour qu’une langue soit considérée à ce niveau, jusqu’à décrocher une journée mondiale parmi tant d’autres langues du monde, il faut qu’elle l’ait un certain nombre des locuteurs. Il affirme que d’après plusieurs statistiques dans le monde, le Kiswahili a environ deux cents millions des locuteurs partout à travers le monde, soit 1/3 d’un milliard des populations qui la manipulent.
Celui-ci pense que cette journée est une opportunité à toutes les catégories des personnes, autorités, enseignants, commerçants, hommes d’affaires et l’ensemble de la population de la partie orientale de la RDC, une région où la majorité des habitants ne parlent que le Kiswahili, d’être interpeller s’approprier cette langue, surtout que nous faisons déjà partie de la communauté de l’East African Community.
« Comme vous le savez, la plus part des pays membres de la communauté des États d’Afrique de l’Est sont des pays Swahiliphone. Et d’office, nous devons beaucoup plus d’importance à cette langue et cela nous aidera à s’intégrer socialement et culturellement dans cette communauté », fait savoir Prosper Heri Ngorora.
Cette journée a été décrétée par l’UNESCO, suite à la résolution 71/328 en date du 11 septembre 2017 portant sur le multilinguisme. Elle a été votée et instaurée officiellement par cette même organisation des Nations-Unies, en date du 23 Novembre 2021, dans sa 41e session de la Conférence générale.
D’après l’UNESCO, le kiswahili est l’une des langues les plus utilisées de la famille africaine, la plus parlée en Afrique subsaharienne et elle fait partie des 10 langues les plus parlées au monde.
Florentin Nkurunziza