Nord-Kivu : La jeunesse chrétienne encouragée à suivre la politique de près - Tazama RDC
Nord-Kivu : La jeunesse chrétienne encouragée à suivre la politique de près

Nord-Kivu : La jeunesse chrétienne encouragée à suivre la politique de près

Le défis de l’engagement des jeunes dans la bonne gouvernance est près d’être gagné vu que plusieurs d’entre eux ont pris conscience de leur rôle pour le développement de la République Démocratique du Congo, un pays à population majoritairement jeune.

C’est dans ce sens que le ministère de la jeunesse de l’Église du Christ au Congo 3ième Communauté Baptiste au Centre de l’Afrique, ECC/3ième CBCA, a initiée des activités appelées « Colloque Chrétien sur la politique » au niveau de la province, dans le but de susciter chez les jeunes un civisme qui leur permettront de contribuer à la construction de l’Etat, elles ont été clôturées ce vendredi 30 Juin à Goma.
Dans ses mots d’ouverture de cette journée de clôture, le Pasteur sectionnaire de Kyeshero, Joseph Nyondo, a signifié qu’à travers ces colloques la jeunesse chrétienne a été outillée sur les bases fondamentales de la bonne gouvernance: « L’objectif a été de former les jeunes chrétiens afin d’éveiller leur conscience sur le sens du civisme et du patriotisme basés sur les bonnes valeurs » a fait savoir le révérend Nyondo.

Pour Jules MUNGWANA, maire honoraire de la ville de Beni et représentant du ministre national de l’industrie Julien PALUKU KAHONGYA à cette activité, le rôle de l’église dans la consolidation d’une bonne gouvernance est d’une importance capitale parce qu’elle elle pourra aider les jeunes à surmonter et vider les lacunes dans la bonne gouvernance mais aussi à devenir des modèles: « l’église ne doit pas se ranger aux cotés des dénonciateurs ni faire partie des opposants, mais plutôt se ranger au coté de l’État afin de l’aider à faire mieux » a t-il ajouté.

Par ailleurs, le vice-président de l’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu le député Jean-Paul LUMBULUMBU dans son intervention, a appellé la jeunesse chrétienne à ne pas se limiter aux observations et critiques vis-à-vis des gouvernants, du fait qu’elle a aussi un rôle important à jouer, et cela sous l’accompagnement de l’église: « l’église doit préparer les jeunes comme acteurs pour la bonne gouvernance, et éveiller leur conscience sur le sens du civisme » a évoqué cet élu du territoire de Lubero.
Avant de quitter la salle, le Président du Parlement des Jeunes du Nord-kivu a encouragé l’eglise pour ces genres d’assisses, qui sont selon lui, bénefiques pour les jeunes et toute la nation.

Ces activités du colloque chrétien sur la politique avaient débuté le 25 Juin dans des sites choisis dans différentes paroisses, et ont pris fin ce vendredi 30 juin avec la création d’une Cellule Mentorship politique qui va devoir réflechir sur comment impliquer davantage les jeunes chrétiens dans la gestion de la bonne gouvernance.

Laurence Muhira

1 thought on “Nord-Kivu : La jeunesse chrétienne encouragée à suivre la politique de près

  1. Notre décision détermine qui nous allons devenir… Décider de s’impliquer dans la gouvernance en tant qu’acteurs et non denociateurs est une marque d’engagement sérieux de la jeunesse Chrétienne dans la gestion de la res-publica… Nous avons été édifié s et encourageons vivement la jeunesse de suivre les pas et pérenniser les acquis de ce colloque chrétien CC_23.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *