Culture : Annulation du double concert de Innos'B et les prétextes sécuritaires de l'autorité - Tazama RDC
Culture : Annulation du double concert de Innos’B et les prétextes sécuritaires de l’autorité

Culture : Annulation du double concert de Innos’B et les prétextes sécuritaires de l’autorité

Le feuilleton INNOSS’B sur la guerre de l’Est n’a pas encore connu son épilogue. Entre refus, annulation et report de ces événements culturels en ville de Goma, les langues se délient, les autorités se contredisent et l’artiste retourne sa veste.

Rappel des faits

Tout était parti de la position prise par l’artiste sur la guerre du M23, qualifiée d’agression par le gouvernement de Kinshasa. Dans une conférence de presse tenue à Goma, l’artiste Innocent Balume Didas avait passé un message selon lequel, il ne voyait personnellement aucun mal d’aller se produire au Rwanda: « Si j’ai un contrat de production au Rwanda, j’irai jouer. Je n’ai aucun problème avec la population rwandaise. Elle n’a rien fait. Au contraire quand on y va, elle nous admire par le fait que nous savons tout faire (danser et aimer) », avait-il fait savoir, avant de s’abstenir d’adresser un mot au président Rwandais, qui selon lui, n’est pas son ami: « Ce n’est pas ma charge. Je ne suis ni son homologue ni son ami. Je n’ai pas de leçon à donner aux pays voisins. Je demande plutôt à notre gouvernement de s’engager à trouver des solutions pour pacifier l’Est », avait fait comprendre Innos’B.

S’en était alors suivi une panoplie des commentaires et interprétations. La toile a trouvé son buzz, sa nouvelle marchandise, les sorties médiatiques ont inondé les réseaux sociaux. Certains soutenaient la logique de la pensée de l’artiste, d’autres vont aller jusqu’à sortir les propos de l’artiste de leur contexte. Corde au cou, l’ artiste INNOSS’B va finalement demander pardon à tous les Congolais pour ces propos mal digérés par plusieurs Congolais. En date du 29 juin 2023, à son arrivée à Goma, alors que le maire de la ville venait de rendre publique sa décision de reporter les deux concerts, le Molodoi leader est accueilli en prince dans la ville de Goma. Il a eu droit à un bain de foule.

Devant la presse, au pied d’avion, Innocent BALUME a déclaré qu’avant de commencer toute activité, « je tenais à présenter mes sincères excuses auprès du peuple congolais qui a été choqué, affecté par la dernière sortie médiatique ». Ensuite, le boss de Afrocongo a réaffirmé soutenir les efforts des FARDC et du chef de l’État pour la pacification de l’Est.
Tard dans la soirée du jour même, INNOSS’B lance une vidéo aux environs de 23h, où il confirme la tenue de ces deux concerts après avoir arrondi les angles avec l’autorité. L’avant midi de ce 30 Juin, finalement les deux concerts sont annulés.

De nos câbles, nous apprenons que plusieurs personnes ayant une parcelle de pouvoir, commençaient à moneyer la décision de reporter le concert au week-end de la semaine prochaine. Mécontent du comportement de certaines autorités et leurs proches, l’artiste INNOSS’B et son entourage ont considéré cela comme une humiliation, malgré le mea culpa fait publiquement et honnêtement sur ses dernières déclarations.

Blessé dans son propre amour, INNOSS’B décide de l’annulation pure et simple de ses deux concerts humanitaires en ville de Goma.

Pendant ce temps, l’orphelinat Gün Gûnna, qui devait produire les deux concerts de l’artiste INNOSS’B en dates du 30 Juin et Premier Juillet 2023, explique que cette annulation a été actée d’un commun accord entre les deux parties.
Dans un communiqué signé par cette organisation ce même vendredi 30 Juin, l’annulation tombe alors que tout semblait être déjà en place. Du côté de l’organisation, tout comme de l’artiste c’est une désolation, et comme le motif sécuritaire est celui évoqué par l’autorité pour motiver sa décision, l’organisateur renseigne que le remboursement des frais billets VIP et VIIP va bientôt être déclenché: « …, alors que tout était prêt du côté de l’organisation ainsi que du côté de l’artiste, mais ne sachant pas le jour où la sécurité sera rétablie pour que le maire de la ville lève sa mesure et vu les clauses du contrat entre Gün Gunna Orphelinat et l’artiste Musicien INNOSS’B, les deux parties décident d’annuler ce double concert humanitaire », chutant par présenter leurs excuses à toutes les personnes qui étaient prêtes à contribuer pour la cause des enfants orphelins. « Les jours avenir le processus de remboursement des billets VIP et VIIP va être déclenché par l’organisation », écrit le producteur.

Plusieurs personnes pensent que les autorités de la ville ont poussé loin les bouchons. Selon elles, par cette décision, l’autorité vient de poser un acte de sabotage à l’endroit de l’artiste célèbre de la ville de Goma et le roi de l’AfroCongo: « Ces autorités viennent de tâcher l’image de la culture dans la ville touristique de Goma » insistent plusieurs observateurs.

Certains membres de l’entourage de l’artiste musicien Innos’b estiment que derrière l’annulation de ces deux concerts se cacherait également la frustration de certains agents de l’état adeptes de la corruption : « Ils ont autorisé le concert de Gaz Mawete la semaine dernière et puis comment peut-on annuler un concert VIP dans un hôtel cinq étoiles ? C’est de l’acharnement surtout que c’est Innoss’B le représentant culturel de la ville. Ils viennent de cracher sur toute la ville avec cette décision » lance un proche du dossier sous anonymat.
Au même moment certaines personnes qui n’ont pas encore digéré les propos de l’artiste malgré les excuses présentées, saluent la position de l’autorité urbaine qui, selon certains, permettra à l’artiste de devenir beaucoup plus sage lorsqu’il aura à faire le choix entre la célébrité et le patriotisme.

C’est une affaire à suivre …

Anicet Kimonyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *